Philippe Blanchet

Sociolinguiste, Enseignant et chercheur en sciences du langage, président du Conseil académique de l’université Rennes 2, élu national CGT au Comité Technique Universitaire et au Conseil National de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Enseignant et chercheur en sciences du langage à l’université Rennes 2, où ses travaux se concentrent sur la glottophobie et sur les discours politiques. Il y assume depuis 25 ans des responsabilités collectives et de nombreux mandats électoraux. Il préside aujourd’hui le Conseil académique de l’université Rennes 2. Engagé syndical de longue date, il est également depuis 2019 élu national CGT au Comité Technique Universitaire et au Conseil National de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ses publications sur AOC

mardi 28.01.20

Opinion

Universitaires, la fin de l’indépendance ?

par

La future « Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche » suscite une très vive opposition au sein de l’enseignement supérieur. Elle semble en effet vouloir poursuivre les attaques menées depuis plusieurs années contre le statut particulier des universitaires. Un statut qui garantit leur indépendance, à la différence des autres fonctionnaires, et constitue l’une des meilleures défenses face aux appétits des prédateurs économiques, et aux pressions politiques.