Sergio González Rodríguez

Journaliste, écrivain

Sergio González Rodríguez, né en 1950 et mort en 2017, est un journaliste, écrivain et scénariste mexicain.

Ancien chercheur à la Direction des études historiques de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire, puis conseiller à l’organisation des expositions du Conseil national pour la culture et les arts, il fut également journaliste pour le prestigieux journal mexicain Reforma.

Ses multiples investigations, menées parfois au péril de sa vie, l’ont conduit à s’intéresser à différentes affaires, dont la mystérieuse et très médiatisée de Ciudad Juarez, ville située au nord du Mexique, dans laquelle des centaines de corps féminins mutilés ont été retrouvés de 1993 à 2007. À partir de ces enquêtes, l’auteur propose des essais et des récits de non fiction, dont une tétralogie sur la violence, composée de son ouvrage majeur Des os dans le désert (Passage du Nord-Ouest, 2007 ; à paraître dans une nouvelle traduction aux Éditions de l’Ogre le 15 septembre 2023), L’homme sans tête (Passage Du Nord-Ouest, 2009), Campo de guerra (Anagrama, 2014 ; non traduit) et son ultime ouvrage, Les 43 d’Iguala (août 2023), publié aux Éditions de l’Ogre, traduit par Guillaume Contré.

Ses publications dans AOC

30 juillet 2023

Fiction

Les 43 d’Iguala

Par

En 2014, à Iguala au Mexique, 43 étudiants en route pour une manifestation disparaissent. Selon le gouvernement, ils auraient été tués et incinérés par un cartel. C’est sur ce mensonge d’État, et sur ce... lire plus