Stefano D'Arrigo

Écrivain

Stefano d’Arrigo est né en 1919 et mort en 1992. Après des études littéraires à Messine, il s’installe à Rome en 1946. Journaliste, critique d’art, il y fréquente intellectuels et artistes, et publie un recueil de poèmes, Codice siciliano, en 1957 (All’insegna del Pesce D’oro, Milan) qui reçoit le prix Crotone.

À partir de 1956, il se consacre à l’écriture d’Horcynus Orca, qui l’occupe vingt ans. L’œuvre, dont un extrait avait paru dans Il Menabò, la revue d’Italo Calvino et Elio Vittorini, reçoit le prix Cino del Duca avant de paraître en 1975 (Mondadori), et attire l’attention des critiques et écrivains, comme Pasolini, Primo Levi, George Steiner, etc. Son deuxième roman, Cima delle nobildonne (Femme par magie, traduit par René de Ceccaty, Denoël, 1986), est publié en 1985 (Rizzoli).

Horcynus Orca, traduit par Monique Baccelli et Antonio Werli, paraît dans son intégralité en français pour la première fois en 2023. Monique Baccelli, docteur en lettres italiennes, a, parmi de nombreux auteurs, traduit Beppe Fenoglio et Giacomo Leopardi. Antonio Werli est éditeur littéraire (Quidam, Cheyne), traducteur de l’italien et de l’espagnol, co-fondateur du Fric Frac Club.

Ses publications dans AOC

24 septembre 2023

Fiction

Horcynus Orca

Par

Italie, octobre 1943, peu après l’armistice. Andrea Cambria, marin démobilisé, retourne dans sa Sicile natale. Dans le détroit de Messine rôde un orque contre lequel luttent les dauphins, les pêcheurs, les... lire plus