Auteur·e·s
Stéphane de Tapia
Stéphane de Tapia est géographe, professeur de civilisation au Département d’Etudes turques de la Faculté des Langues, Cultures, Littératures Etrangères et Régionales de l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire interdisciplinaire en Etudes culturelles (LinCs-UMR 7069). Il a été chercheur au CNRS entre 1990 et 2014, d’abord à Poitiers (MIGRINTER), puis à Strasbourg à partir de l’automne 1997, sur les questions de migrations et mobilités, transports et échanges. Les enseignements portent sur la géographie et l’histoire du monde turcophone, de la Turquie ottomane aux pays turcophones de l’Eurasie, la langue spécialisée des Sciences humaines et sociales en Turquie, les champs migratoires affectant des populations turcophones ou assimilées.
Il a été entre décembre 2008 et août 2021 chargé de mission pour le turc enseigné dans les établissements scolaires français (Inspection générale de l’Education nationale, actuelle IGESR).
Il a publié en 2012, avec Marcel Bazin, La Turquie. Géographie d’un pays émergent, Armand Colin (Collection U), 336 p. ; en 2006, Migrations et diasporas turques. Circulation migratoire et continuité territoriale, Maisonneuve & Larose + Istanbul, IFEA (Passé ottoman, présent turc), 402 p. Ses publications comprennent de nombreux articles de revues et d’ouvrages portant sur la Turquie, les migrations internationales, la notion de diaspora.