Varlam Chalamov

Écrivain

Né en 1907 et décédé en 1982 à Moscou, Varlam Chalamov est un écrivain et poète russe majeur, reconnu comme un grand auteur de l’histoire des camps. Plusieurs fois arrêté, en 1929 pour avoir diffusé le Testament de Lénine, en 1937 lors de la « Grande Terreur », condamné alors à cinq ans de bagne en Kolyma, région au nord-est de la Russie, puis interdit de séjour à Moscou jusqu’en 1956, il fit de son expérience de l’enfer concentrationnaire du XXe siècle la matière de son œuvre littéraire. Les Éditions Verdier publient en février 2022 Souvenirs de la Kolyma dans la collection « Slovo », poursuivant ainsi le travail d’édition complète des Récits de la Kolyma et de son œuvre en prose.

Diplômée de l’INALCO et agrégée de russe, Anne-Marie Tatsis-Botton a traduit cette dernière publication Souvenirs de la Kolyma, ainsi que, depuis une trentaine d’années, les écrits de grands écrivains russes comme Alexeï Rémizov et Sigismund Krzyzanowski. Elle a été récompensée par plusieurs prix, notamment le prix Russophonie en 2012.

Souvenirs de la Kolyma s’accompagne d’un appareil critique établit par Luba Jurgenson, écrivain, traductrice et professeure de littérature russe à la Sorbonne. Elle a dirigé et co-traduit la publication en français des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, toujours aux Éditions Verdier, où elle codirige par ailleurs la collection de littérature russe « Poustiaki ». Elle publie en février 2022 Le Semeur d’yeux. Sentiers de Varlam Chalamov (Verdier).

Ses publications sur AOC

dimanche 23 janvier

Fiction

Souvenirs de la Kolyma

Par

« Et pourtant je voudrais que ce soit la vérité de ce jour-là, la vérité d’il y a vingt ans, et non la vérité de mon actuelle appréhension du monde. » Les Éditions Verdier poursuivent la publication des... lire plus