Auteur·e·s
Victoire Poinsot-Girma
Victoire Poinsot-Girma (née en 1998) est une artiste et autrice française diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), où elle a également obtenu le Prix Tremplin de la Fondation Leenaards en 2023.
Sa pratique mêle peinture, collage, sculpture, performance et écriture, explorant avec humour les tensions entre le corps et les normes qui l’encadrent.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions en Suisse et à l’étranger, notamment « J’ai perdu le lait » au Trou (Genève, 2024), « Fétiches » sous le commissariat de Charlotte Laubard (Genève, 2024) ou encore « Teeming » à K’arts (Séoul, 2022).
Elle est candidate au Prix Laurence Boissier pour son livre Cosmogonie des orifices (2024) et a également publié deux nouvelles dans la revue Rien de précis, dirigée par Marianne Rötig, la même année.
Ses écrits nourrissent ses œuvres plastiques et vice-versa, les deux se répondent, s’augmentent et s’éclairent. Actuellement en dernière année de Work.Master à la HEAD, Victoire prolonge sa réflexion sur les limites du corps, du visible et du représentable à travers le collage plastique et l’écriture.