Vincent Tiberj

Sociologue, professeur des universités, chercheur au Centre Émile Durkheim et professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux

Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Émile Durkheim et professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au CEVIPOF puis au Centre d’études européennes (CEE). Il a notamment publié : La Droitisation française, mythe et réalités (PUF, 2024), Extinction de Vote? (codirigé avec Tristan Haute, PUF,  2022), et Les citoyens qui viennent (PUF, 2017).

Spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis, et la psychologie politique, ses travaux portent sur les modes de raisonnement des citoyens « ordinaires », la sociologie politique des inégalités sociales et ethniques, ainsi que sur les préjugés xénophobes et les systèmes de valeurs. Il fait partie depuis 2008 de l’équipe de recherche qui travaille au baromètre racisme de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) et a notamment élaboré l’indice longitudinal de tolérance (ILT).

Ses publications dans AOC

mercredi 26 novembre