Wole Soyinka

Écrivain

Né en 1934 à Abeokuta au Nigeria, Wole Soyinka est un écrivain, dramaturge et metteur en scène nigérian. Figure d’opposition politique, célèbre pour son combat contre la corruption, Wole Soyinka jouit aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale, vu comme un pilier contemporain de la littérature africaine. Premier auteur africain à recevoir le prix Nobel de littérature en 1986 pour l’ensemble de son œuvre, il publie Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde le 25 août 2023 aux éditions du Seuil, traduit de l’anglais par David Fauquemberg et Fabienne Kanor.

Fabienne Kanor est une réalisatrice et écrivaine féministe française. Bilingue, elle enseigne depuis 2018 la littérature et le cinéma à l’Université d’État de Pennsylvanie. Ses recherches portent sur la race, le genre, les migrations en France et en Afrique francophone.

David Fauquemberg, écrivain et traducteur français, est également reporter pour les revues XXI, Long cours et le magazine Géo. Il est traducteur de l’anglais, notamment de l’Écossais James Meek, de l’Américain Willy Vlautin ou du Canadien Robert Hunter.

Ses publications dans AOC

2 juillet 2023