C Critique

Littérature

Au cœur du sujet : Maria Schneider par Vanessa Schneider

Journaliste

La journaliste Vanessa Schneider enquête sur la vie de sa cousine adorée, « bijou de famille cassé et précieux », la comédienne Maria Schneider. À la fois biographie et autobiographie, son livre retrace la trajectoire de cette femme dévastée par le scandale bien malgré elle du Dernier tango à Paris.

En 1972, Bernardo Bertolucci a le projet de réaliser un film qui mettra en scène un homme vieillissant et désabusé, enfermé durant deux jours avec une jeune fille dans un huis clos sexuel paroxysmique. Il parvient à mettre la main sur un monstre des studios hollywoodiens : Marlon Brando, quarante-neuf ans à ce moment-là. Face à lui, le cinéaste enrôle une pure beauté brute, inconnue et encore mineure : Maria Schneider, dix-neuf ans. Alors que le tournage se déroule dans une atmosphère oppressante, Bertolucci trouve génial d’improviser, avec la complicité de Brando, une scène de viol avec sodomie, plaquette de beurre à l’appui, sans prévenir la jeune actrice. Et de filmer en gros plan sa terreur, ses larmes et son humiliation. Le dernier tango à Paris tenait son scandale.

Cette année-là, Vanessa Schneider avait trois ans. Maria était sa cousine et elle l’adorait.

Aujourd’hui la journaliste, grand reporter au Monde, a décidé de raconter cette vie-là et le désastre que le film a provoqué. Son livre est...

Sylvie Tanette

Journaliste, Critique littéraire