Sylvie Tanette

Journaliste, Critique littéraire

Sylvie Tanette est une critique littéraire née à Marseille. Elle collabore principalement aux Inrocks et interviewe des romanciers.ères pour la Radio suisse romande. Elle a publié un roman, Amalia Albanesi, chez Mercure de France, et un recueil d’entretiens avec des écrivain.ne.s, A nos aïeux, chez Aubanel. Elle a également travaillé pour Radio France.

Ses publications sur AOC

mercredi 09 .01
mardi 04 .12

Critique

Série noire de Bertrand Schefer : entre fiction et réalité

par Sylvie Tanette

Dans un passionnant jeu de reconstitution, Bertrand Schefer fait avec Série noire le récit d’un fait divers inspiré d’un polar. Manière très originale de s’interroger sur le pouvoir de la littérature comme sur le brouillage des frontières entre réalité et fiction.

mercredi 21 .11

Critique

Agnès Desarthe ou l’art romanesque de l’exil

par Sylvie Tanette

Dans La Chance de leur vie, Agnès Desarthe campe une famille française expatriée en Caroline du Nord et propose comme nœud central de son roman un hommage rendu aux États-Unis aux victimes des attentats du 13 novembre. Comme toujours, la romancière française trouve une manière formelle originale de mettre en scène des personnes déplacées.

jeudi 25 .10

Critique

L’Épopée de Marie Cosnay ou la jubilation dans la création

par Sylvie Tanette

Avec Épopée, Marie Cosnay signe un polar à la fois expérimental, féministe et politique. Véritable ovni littéraire, c’est un grand texte sur la France d’aujourd’hui, vue à travers une affaire criminelle dès le départ énigmatique. Une prouesse inclassable dans le paysage littéraire actuel.

lundi 17 .09

Critique

Au cœur du sujet : Maria Schneider par Vanessa Schneider

par Sylvie Tanette

La journaliste Vanessa Schneider enquête sur la vie de sa cousine adorée, « bijou de famille cassé et précieux », la comédienne Maria Schneider. À la fois biographie et autobiographie, son livre retrace la trajectoire de cette femme dévastée par le scandale bien malgré elle du Dernier tango à Paris.