Sylvie Tanette

Journaliste, Critique littéraire

Sylvie Tanette est une critique littéraire née à Marseille. Elle collabore principalement aux Inrocks et interviewe des romanciers.ères pour la Radio suisse romande. Elle a publié un roman, Amalia Albanesi, chez Mercure de France, et un recueil d’entretiens avec des écrivain.ne.s, A nos aïeux, chez Aubanel. Elle a également travaillé pour Radio France.

Ses publications sur AOC

jeudi 25 .10

Critique

L’Épopée de Marie Cosnay ou la jubilation dans la création

par Sylvie Tanette

Avec Épopée, Marie Cosnay signe un polar à la fois expérimental, féministe et politique. Véritable ovni littéraire, c’est un grand texte sur la France d’aujourd’hui, vue à travers une affaire criminelle dès le départ énigmatique. Une prouesse inclassable dans le paysage littéraire actuel.

lundi 17 .09

Critique

Au cœur du sujet : Maria Schneider par Vanessa Schneider

par Sylvie Tanette

La journaliste Vanessa Schneider enquête sur la vie de sa cousine adorée, « bijou de famille cassé et précieux », la comédienne Maria Schneider. À la fois biographie et autobiographie, son livre retrace la trajectoire de cette femme dévastée par le scandale bien malgré elle du Dernier tango à Paris.

vendredi 10 .08

Critique

Belletto, trente-cinq ans d’exploration littéraire

par Sylvie Tanette

Discret, René Belletto demeure l’un des auteurs les plus singuliers du paysage littéraire français. Son nouveau roman concentre toute son œuvre passée, et reflète ses différents questionnements littéraires. Entre hyperréalisme et invention pure et simple, Être se révèle en définitive un formidable exercice de définition de ce qu’est la littérature. Rediffusion d’été

vendredi 06 .07

Critique

Silvia Avallone ou le renouveau du roman social italien

par Sylvie Tanette

Le nouveau roman de la jeune italienne Silva Avallone s’inscrit dans la continuité de ses premiers succès : engagé, sans fard, haletant. La Vie parfaite décrit deux facettes d’une Italie contemporaine qui s’apprête à se livrer au populisme, à travers une intrigue aussi intime que sociale.

mardi 05 .06

Critique

Le cas Antoine Bello

par Sylvie Tanette

Auteur d’un extraordinaire Éloge de la pièce manquante, l’écrivain franco-américain Antoine Bello signe avec Scherbius (et moi) un nouveau roman tout en chausse-trappes. Et utilise la littérature de genre pour interroger notre perception de la réalité.