Sylvie Tanette

Journaliste, Critique littéraire

Sylvie Tanette est une critique littéraire née à Marseille. Elle collabore principalement aux Inrocks et interviewe des romanciers.ères pour la Radio suisse romande. Elle a publié deux romans, Amalia Albanesi (Mercure de France) et Un jardin en Australie (Grasset), et un recueil d’entretiens avec des écrivain.ne.s, A nos aïeux, chez Aubanel. Elle a également travaillé pour Radio France.

Ses publications sur AOC

mercredi 08 .05
jeudi 18 .04

Critique

À propos de la série Il Miracolo de Niccolò Ammaniti : l’Italie comme terrain d’expérience narrative

par Sylvie Tanette

Romancier confirmé, Niccolò Ammaniti livre avec la série Il Miracolo son premier travail de réalisateur. Mêlant politique-fiction et bondieuseries, son propos s’articule autour de la figure de Fabrizio Pietromarchi, président du Conseil de centre gauche d’un pays à la veille d’un référendum sur sa sortie de l’Union européenne, et d’une énigmatique statue de la vierge pleurant des larmes de sang. L’intrigue se fait alors prétexte pour aborder les problématiques italiennes modernes avec un regard critique très noir et parfois ironique.

jeudi 04 .04

Critique

Quand Véronique Ovaldé sourit avec le genre polar

par Sylvie Tanette

Avec Personne n’a peur des gens qui sourient , Véronique Ovaldé signe un faux polar, l’histoire d’une jeune femme en cavale qui se planque avec ses filles dans la maison de sa grand-mère. L’occasion pour l’auteure de Ce que je sais de Vera Candida de remettre sur le métier des questions qui, depuis le début, travaillent son œuvre : la place des femmes et le déplacement.

jeudi 14 .02
mercredi 09 .01