De La Favorite , ou le moralisme tape-à-l’œil de Yorgos Lanthimos
Tout tend à faire recette, dans cette Favorite : intrigues de cour sur fond de batailles historiques, jalousies insidieuses scandées par le froufrou chiadé des robes, enjeux de pouvoir et revenge tragedy sociale, jusqu’aux amours saphiques dans les chambres royales. L’action se passe au début du XVIIIe siècle, toile de fond pour un trio féminin, autour duquel les hommes sont relégués en précieux ridicules : Anne (Olivia Colman), dernière des Stuart, ploie sous la couronne, et, malgré les atours d’hermine, n’a de reine que le titre. Traînant une patte atteinte de la goutte, cette enfant gâtée goûte à d’autres plaisirs que ceux de la politique : gourmande, versatile, capricieuse, elle laisse les rênes du royaume à sa favorite, la belle et charismatique Sarah Churchill, duchesse de Marlborough (Rachel Weisz), tout à la fois fine conseillère, dame de compagnie et amante, dont elle réclame néanmoins toute l’attention.
Occupée à gérer le royaume et l’opposition parlementaire entre les courants whig et tory, cette dernière subit les petites jalousies de la reine cacochyme, recluse dans sa chambre et la solitude, avec ses lapins dont les cages renvoient à celle, dorée, dans laquelle elle est enfermée. Mais les habits du pouvoir, et le hors-champ de bataille entre la France et l’Angleterre, ne sont que des prétextes pour la mise en scène et pour aiguiser le tranchant des enjeux intimes.
Le film s’attache en effet surtout aux relations amoureuses, et au chantage affectif, aux manipulations et aux déceptions auxquelles elles sont liées. Car, schéma classique, la situation est bouleversée par l’irruption de la fausse ingénue Abigail Hill (Emma Stone), parente de Sarah. Mutine et déchue, elle entend bien retrouver son rang, et ce par tous les moyens. Main de fer dans un gant de velours, cette cousine, Cosette brutalisée dans les cuisines, sait ce qu’elle vaut et d’où elle vient : avançant masquée sous un voile de douceur, elle rassemble ses armes et dispose d’entregen