Ysé Sorel

Journaliste et critique

Ysé Sorel est doctorante en philosophie et en études cinématographiques à l’Ecole Normale Supérieure et l’Université Paris-8. Ses recherches s’intéressent à la façon dont on peut penser la catastrophe écologique à travers les images, qu’elles soient médiatiques ou filmiques, et les tensions entre ses représentations actuelles et son irreprésentabilité intrinsèque.

Elle a par ailleurs collaboré en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène avec Cyril Teste, Yves-Noël Genod, César Vayssié, ou encore Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, et a réalisé son premier-long métrage, Nostos Algos, en 2018. Elle prépare actuellement son prochain film.

Critique pour I/O Gazette, elle a participé au lancement d’AOC, et écrit également pour Transfuge et Mouvement.

Ses publications sur AOC

samedi 12.09.20

Entretien

Philippe Quesne : « Nous sommes des chercheurs poètes »

par

Metteur en scène, auteur, plasticien et, pour une dernière saison, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Philippe Quesne est à compter de ce samedi l’invité du Centre Pompidou où il présentera jusqu’au 4 octobre « ses mondes », soit : une île déserte, une caverne gonflable, des spectacles, des humains (amis et penseurs) comme des non-humains (à commencer par ses fameuses taupes). L’occasion d’un état des lieux avec un artiste-chercheur au milieu du monde (abîmé).

samedi 01.08.20

Entretien

Thyago Nogueira : « Claudia Andujar mène plus qu’un projet artistique, un combat éthique »

par

La photographe et militante Claudia Andujar demeure injustement méconnue en dehors des frontières du Brésil. Après avoir présenté certaines de ses œuvres en 2003 dans l’exposition « Yanomami, l’esprit de la forêt », la Fondation Cartier poursuit son travail de mise en lumière de l’artiste avec « Claudia Andujar, la lutte Yanomami », jusqu’au au 13 septembre. Son commissaire, le brésilien Thyago Nogueira, y présente 300 photos, une installation visuelle et des dessins réalisés par des artistes Yanomami. Rediffusion du 25 janvier 2020.

lundi 04.05.20

Critique

Réflexions sur deux conversions — à propos d’Europe 51 de Rossellini

par

En attendant les « jours meilleurs », le cinéma peut nous apprendre à voir, faire office d’un révélateur. Il nous pose la question cruciale, à sa façon singulière : croyez-vous que nous puissions être satisfaits du monde dans lequel nous vivons ? Europe 51 de Roberto Rossellini porte cette question par la mise en scène d’une conversion suite à un événement tragique, à travers l’apprentissage d’un regard, son éclosion au monde, son décloisonnement.

samedi 25.01.20

Entretien

Thyago Nogueira : « Claudia Andujar mène plus qu’un projet artistique, un combat éthique »

par

La photographe et militante Claudia Andujar demeure injustement méconnue en dehors des frontières du Brésil. Après avoir présenté certaines de ses œuvres en 2003 dans l’exposition « Yanomami, l’esprit de la forêt », la Fondation Cartier poursuit son travail de mise en lumière de l’artiste avec « Claudia Andujar, la lutte Yanomami », du 30 janvier au 10 mai. Son commissaire, le brésilien Thyago Nogueira, y présente 300 photos, une installation visuelle et des dessins réalisés par des artistes Yanomami.

jeudi 19.12.19