C Critique

Sociologie

La domination sans émancipation – sur Conversations avec Bourdieu de Michael Burawoy

Sociologue

Que vaut pour un marxiste l’œuvre de Bourdieu pour un marxiste (qui, lui, ne le fut jamais) ? Quelle peut être sa contribution à une problématique de l’émancipation ? Pour tenter de répondre à ces questions, le sociologue américain Michael Burawoy (marxiste, lui) confronte les écrits de l’auteur de La Distinction à ceux d’autres penseurs de la domination (Fanon, Mills, Beauvoir, Freire…). Conversations avec Bourdieu se présente comme belle lecture d’été.

Au sein de la littérature abondante en langue anglaise sur Pierre Bourdieu, le récent livre de Michael Burawoy tient une place à part, tant il se fonde sur une connaissance de première main qui fait souvent défaut aussi bien que sur un souci constant de confronter l’œuvre avec elle-même et parfois contre elle-même.

Il faut savoir gré à la traductrice et aux quatre traducteurs d’avoir offert au public français l’occasion de reprendre à nouveaux frais la réflexion sur le sociologue le plus reconnu de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre n’a pas toujours eu les commentateurs qu’elle mérite, lesquels sont divisés entre les hagiographes et les démolisseurs. Dans une substantielle introduction, « les angles morts de Pierre Bourdieu », les traducteurs permettent de mieux comprendre la démarche du sociologue français, à part...

Jean-Louis Fabiani

Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS