Jean-Louis Fabiani

Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS

Né en 1951, Jean-Louis Fabiani est agrégé de philosophie puis sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur à Central European University à Budapest. Il a notamment publié Les philosophes de la RépubliqueLa sociologie comme elle s’écritPierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque.

Il a été directeur régional des affaires culturelles de Corse de 1988 à 1991.

Ses publications sur AOC

vendredi 13 .09

Critique

Un roman corse – sur On ne peut pas tenir la mer entre ses mains de Laure Limongi

par Jean-Louis Fabiani

Dans On ne peut pas tenir la main entre ses mains, roman tendu qui trouve un de ses ressorts dans l’histoire violente de la Corse, Laure Limongi revisite le thème du secret de famille, et tente de trancher le nœud gordien des relations intergénérationnelles, des haines recuites et des recompositions familiales aux dimensions œdipiennes.

jeudi 11 .07

Critique

La domination sans émancipation – sur Conversations avec Bourdieu de Michael Burawoy

par Jean-Louis Fabiani

Que vaut pour un marxiste l’œuvre de Bourdieu pour un marxiste (qui, lui, ne le fut jamais) ? Quelle peut être sa contribution à une problématique de l’émancipation ? Pour tenter de répondre à ces questions, le sociologue américain Michael Burawoy (marxiste, lui) confronte les écrits de l’auteur de La Distinction à ceux d’autres penseurs de la domination (Fanon, Mills, Beauvoir, Freire…). Conversations avec Bourdieu se présente comme belle lecture d’été.

vendredi 01 .03

Critique

L’ambivalence de Clint Eastwood – à propos de The Mule

par Jean-Louis Fabiani

Les jokes constituent le fil conducteur de The Mule, le nouveau film de et avec Clint Eastwood. Et il n’est pas certain que le public, en particulier le public jeune et le public international les saisissent toutes. Le cœur de ces plaisanteries porte sur la question des relations ethno-raciales. L’expérience de visionnage dans trois pays différents laisse penser que l’interprétation est entièrement laissée au travail du spectateur, maintenant une ambiguïté qui ne sera pas levée au cours du film.

lundi 01 .10
samedi 07 .04

Entretien

Michael Walzer : « La gauche a besoin d’une politique étrangère »

par Jean-Louis Fabiani

Grande figure intellectuelle de la gauche américaine depuis les années 1960, Michael Walzer est l’auteur de livres classiques de philosophie et de théorie politique. Actuellement «voisin de bureau » à l’Institute for Advanced Studies de Princeton, le sociologue Jean-Louis Fabiani l’a rencontré pour évoquer l’état de la gauche, et plus particulièrement son rapport au monde, une question au cœur de son nouveau livre A Foreign Policy for the Left.