Exposition

Hasard et modernité – à propos de l’exposition Par hasard à Marseille

Critique d'art

Comment lier le volontarisme de la création, la puissance créatrice à l’œuvre, le geste spontané et réfléchi au fortuit et à l’inattendu ? C’est à cette interrogation que se propose de répondre Par hasard, une exposition en deux volets proposée par les musées de la ville de Marseille.

Une grande tenture colorée accueille le visiteur à l’entrée de la chapelle de la Vieille Charité au cœur du Panier à Marseille. L’œuvre commandée par les Musées de la Ville à Adrien Vescovi est le fruit d’une pigmentation et d’une coloration soumise aux caprices météorologiques. Paysages aléatoires, telle est son nom, s’inscrit dans la droite ligne de Vent Paris-Nice (COS10) de l’artiste Yves Klein lequel soumet, dès 1960, ses toiles à la vitesse, au vent et à la pluie. Il les accroche, le temps d’un trajet entre les deux villes éponymes, sur le toit de sa voiture.

publicité

Cette filiation de l’imprévu nous propose un voyage entre histoire et hasard de l’art lesquelles nous invitent à penser les prémices d’une architecture des circonstances. C’est précisément ce que fait l’exposition Par hasard et les musées de la ville de Marseille dans un projet en deux volets. Le premier se tient au Centre de la Vieille Charité et l’autre à la Friche de le Belle de Mai. Le spectre chronologique nous conduit depuis les prémices des modernités artistiques au sein du bâtiment des Musées de la Ville de Marseille jusqu’aux visées contemporaines dans l’ancien bâtiment de la SEITA à proximité de la gare Saint Charles.

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Le propos liminaire mallarméen est notre compagnon de route. Origine du procédé et bonne formule, le poète de la rue de Rome construit dans cette œuvre typographique (1897) une modernité littéraire et plastique qui irrigue le propos phocéen depuis les calques de Marcel Broodthaers (1969) jusqu’aux lithographies d’Ellsworth Kelly (1992). Ainsi, le projet s’élabore dès ses prémices dans une rhétorique littéraire se référant aux modernités artistiques radicales issues du symbolisme et du surréalisme, lesquelles ont vu collaborer étroitement critiques et auteurs avec les plasticiens de leur époque, avant de témoigner de la persistance du phénomène à l’époque contemporaine.

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Cette for


Léo Guy-Denarcy

Critique d'art