Rois en exil – à propos d’Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot
Enfin ! seul ! On n’entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques semaines, nous posséderons le silence, sinon le repos. D’abord, un double tour à la serrure. Le gargouillis de l’actualité culturelle s’est tu, l’écume de l’écume a reflué loin, très loin. Finies les recensions de livres du style « un roman choral qui raconte la fuite de deux brebis chavistes au lendemain du meurtre accidentel de leur berger. On suit pas à pas ces deux bêtes vers une existence où elles pourront enfin être elles-mêmes. Une quête déchirante retranscrite dans des pages d’une beauté soufflante. » Concurremment, on ne sera plus obligé de lire des romans conçus avec pour seul objectif leur recension dans les suppléments « Édification » des journaux. Enfin ! la tyrannie de la face humaine a disparu, et on ne souffrira plus que par nous-mêmes.
« Je ne me sens pas très bien tout seul ici, tu devrais t’installer au premier, on lirait, on parlerait, on se ferait un petit club mais que pour nous deux, des bons gros coussins, un bon tapis persan, une barrique de cognac et en avant, on recommencerait une vie de célibataire éternelle, je me sens comme en exil, mais tout recommence, bref c’est une drôle de période. »
À l’énoncé du sujet de la nouvelle série d’AOC, « (re)lire et (re)voir au temps du confinement », notre sang d’ex-khâgneux n’a fait que trois tours : 1) les œuvres faites par des confinés, 2) les œuvres sur le confinement et 3) les œuvres sur la bêtise en temps de crise. On a failli un temps vous recenser notre sublime essai Petit manuel critique (2015), dont le début explique qu’à la stupide question « Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? », la seule réponse sensée est « Aucun », si l’on est sûr et certain de ne pouvoir plus jamais en partager la lecture avec quiconque. Puis on s’est dit que c’était un peu immodeste. Car le confinement, comme on sait, fait sortir les pseudo-rois du bois.
Bref, pour 1), on a pensé à Colett