Eric Loret

Journaliste - Critique

Éric Loret un historien français. Il est aussi sémiologue du texte et de l’image. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1992), il enseigne ensuite pendant seize ans à IES Paris (Film studies, Literature) en menant en parallèle une collaboration extérieure à Libération. Il devient chef-adjoint du service Culture de ce journal, jusqu’à son départ en 2015. Il a entre autres été chroniqueur pour l’émission La Dispute de France Culture et fondateur du site Droguistes.fr. Auteur d’un Petit manuel critique (Les prairies ordinaires, 2015), il écrit actuellement pour le Monde des Livres et En attendant Nadeau.

Ses publications sur AOC

jeudi 22 .02

Critique

Rêveries du critique solitaire

par Eric Loret

Le Crédac accueille une rétrospective partielle de Louise Hervé et Chloé Maillet, duo fondateur de l’I.I.I.I. (« International Institute for Important Items »). Elles convoquent le spiritisme et Saint-Simon, Rousseau et l’interdiction des costumes sous la République de Cromwell, offrant un parcours singulier propice à la rêverie entre installations, films et performances.

jeudi 01 .02

Critique

C’est ainsi que les hommes vivent

par Eric Loret

Premier cycle de la toute récente Cinémathèque du documentaire, la rétrospective consacrée à Johan van der Keuken offre l’occasion de (re)faire face à l’œuvre toujours vivante de ce grand cinéaste néerlandais disparu en 2001.