Eric Loret

Journaliste, Critique

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1992), Éric Loret est titulaire d’un DEA d’histoire et sémiologie du texte de l’image. Il enseigne ensuite pendant seize ans à IES Paris (Film studies, Literature) en menant en parallèle une collaboration extérieure à Libération. Il devient chef-adjoint du service Culture de ce journal, jusqu’à son départ en 2015. Il a entre autres été chroniqueur pour l’émission La Dispute de France Culture et fondateur du site Droguistes.fr. Auteur d’un Petit manuel critique (Les prairies ordinaires, 2015), il écrit actuellement pour le Monde des Livres et En attendant Nadeau.

Ses publications sur AOC

mardi 15 .01

Critique

Chevillard en poète baroque de « vanités » – à propos de L’explosion de la tortue

par Eric Loret

Dans L’explosion de la tortue, le salaud de narrateur a laissé crever sa tortue de Floride durant les vacances d’été, faute d’eau et de nourriture. Quand il revient, elle fait « crac » entre ses doigts, la carapace décalcifiée, puis elle agonise. Est-ce que ce genre de choses arrive dans la réalité ? Rendre compte du nouveau roman d’Eric Chevillard a contraint Eric Loret à consulter le forum en ligne « ma tortue ne va pas bien ». Et à la fin, il a beaucoup pleuré.

mardi 01 .01

Critique

Entre écrans et pierres, un roman de Fanny Taillandier

par Eric Loret

Nous avons toutes les informations, mais nous ne prenons pas en considération celles qu’il faudrait et, de toutes façons, nous ne savons pas interpréter les signes. Avec Par les écrans du monde Fanny Taillandier livre un impressionnant roman – Post 9/11 mais aussi post-Charlie et post-Bataclan – de la cécité contemporaine. Rediffusion d’hiver d’un texte paru le 3 septembre dernier.

jeudi 22 .11

Critique

Au Fresnoy, un Panorama 20 pour saisir les images et le monde 2.0

par Eric Loret

Chaque année le Studio national des Arts contemporains présente au Fresnoy le « Panorama » des créations de ses étudiants, mais aussi – exposés au même niveau, comme à égalité – des œuvres des artistes invités qui les ont conseillés tout au long de l’année. Riche visite de l’exposition organisée cette année sous la houlette de José-Manuel Gonçalvès.

mardi 02 .10

Critique

Arcadie ou le queer assumé d’Emmanuelle Bayamack-Tam

par Eric Loret

Dans Arcadie (P.O.L) Emmanuelle Bayamack-Tam retrouve ses personnages et interroge avec eux la construction des genres. Quand ne ressembler à rien ou plus précisément ne pas être assignable est la condition même de la désirabilité, à l’inverse de ce qui se passe dans notre monde « réel ».

lundi 03 .09

Critique

Entre écrans et pierres, un roman de Fanny Taillandier

par Eric Loret

Nous avons toutes les informations, mais nous ne prenons pas en considération celles qu’il faudrait et, de toutes façons, nous ne savons pas interpréter les signes. Avec Par les écrans du monde Fanny Taillandier livre un impressionnant roman – Post 9/11 mais aussi post-Charlie et post-Bataclan – de la cécité contemporaine.