Confinement et coque de noix — sur Ian McEwan et Jean Pavans
Variations bilingues autour d’une « coque de noix » : à partir de Shakespeare pour l’une, de Baudelaire pour l’autre. Autant la première s’affiche British en diable, humour noir et pastiche loufoque à la clef, autant la seconde se veut artiste et française, impeccablement française même. Chacune dans son ordre, elles tirent leur substance vive des textes, pièce, prose et poèmes, dont elles se nourrissent, très littéralement. Au cœur des dispositifs imaginés par Ian McEwan et Jean Pavans, un scénario de « confinement » sans doute bien distinct de celui que nous connaissons aujourd’hui. Mais qui éclaire d’une lueur ouvertement analytique le présent qui est le nôtre.
À tout seigneur tout honneur. Shakespeare, pour commencer donc. Après tout il a sur le poète français un avantage, l’antériorité chronologique, mais aussi un privilège, celui de l’âge, auquel on doit le respect. Et du Barde d’Avon, quelle œuvre respecte-t-on le plus ? Assurément Hamlet, la pièce des pièces, superlativement métaphysique en même temps que souverainement méta-théâtrale. Une pièce qui tourne autour d’un penseur et de ses pensées, notamment de revanche, et dure tout le temps (long) de sa procrastination. Une pièce axée sur la trinité du père, du fils et de la mère. Une pièce-monde, bien que située au Danemark, et qui à ce titre se doit de tout contenir. Le confinement y est donc naturellement contenu.
Dans la longue scène 2 de l’acte II de la pièce, et avant qu’il ne rencontre les acteurs itinérants dont il fera de zélés complices, Hamlet dialogue avec les deux comparses, Guildenstern et Rosencrantz. La conversation roule sur la « prison » que serait le Danemark. C’est votre « ambition » qui en fait une geôle, affirme Guildenstern. De fait, réplique Hamlet, « ma pensée y est trop à l’étroit. » Et de développer : « Ô Dieu, je pourrais être enfermé dans une coque de noix et m’y sentir roi d’un espace infini, n’était que j’ai de mauvais rêves. » Le paradoxe est de ceux qui font les déli