C Critique

Rediffusion

Robin des villes – sur Banksy

Journaliste

Comment s’est construit Banksy, aujourd’hui star internationale de l’art contemporain ? Une star dont on ignore le nom, le visage et le passé. Un homme et son appareil photo n’ont pas perdu une miette de cette ascension inouïe : Steve Lazarides. L’ancien manager et complice du street-artist raconte comment il a manipulé le monde de l’art, à force de canulars et de gestes politiques. Rediffusion du 11 mars 2020.

«Ah ah ah ! », c’est la réponse qu’apporte Steve Lazarides quand on mentionne une rumeur très française selon laquelle le street-artist Banksy et le chanteur de Massive Attack 3D seraient la même personne. Steve Lazarides, qui vient de sortir un livre intitulé Banksy Captured, est bien placé pour parler des deux hommes : il a été manager de Banksy de ses débuts à la fin des années 2000, en plus d’être son complice, son photographe et son marchand. Et il avait longuement photographié les graffitis de 3D dès les années 80, quand le futur musicien était un des piliers du collectif The Wild Bunch, dont allait découler Massive Attack.

Publicité

Il a donc suivi de près, à Bristol, l’évolution du mentor 3D et de son disciple Banksy sur les murs de la ville. Surtout que cette petite troupe suivait avec assiduité les matches d’une des deux équipes locales de football, Bristol City. Un club dont 3D met...

JD Beauvallet

Journaliste, Critique