JD Beauvallet

Journaliste, Critique

Depuis l’enfance, la vie de JD Beauvallet est rythmée par les musiques : les concerts de jazz que son père initie, les vinyls de Bowie ou Lou Reed qu’il apprend par cœur à 13 ans, le club qu’il construit avec ses frères dans le sous-sol de ses parents, l’appel grisant des radios libres, les premiers fanzines, l’organisation assidue de concerts puis Les Inrockuptibles, qu’il rejoint en 1986 et où il est resté jusqu’en 2019. C’est cette passion pour la musique et la culture britannique en général qui l’ont poussé à vivre en Angleterre : Manchester, Liverpool, Newcastle ou Brighton. Sur sa tombe, il prévoit une phrase du Velvet Underground : « His life was saved by rock’n’roll ».

Ses publications sur AOC

samedi 21.11.20

Entretien

Dominique A : « La musique, pour moi, reste un plaisir solitaire »

par

Contraint et forcé au minimalisme par la guest-star Covid 19, Dominique A revient à ses premiers amours sur Vie Etrange. Un album enregistré avec les moyens du bordel, en solitaire dans sa banlieue nantaise. Les musiques de l’enfance, les premiers émois sexuels, le confinement et Katerine : il se raconte sans se la raconter dans ce long et riche entretien.

samedi 07.11.20

Entretien

Ragnar Jónasson : « Je suis un collectionneur de mystères »

par

Grand lecteur de polars depuis son enfance, le romancier Ragnar Jónasson incarne à présent la nouvelle génération de la littérature noire du Grand Nord. Lui qui se présente comme un « collectionneur de mystères » met en scène l’anxiété des Hommes face à l’hostilité des terres. En un mot : l’Islande. Rencontre, à l’occasion de la sortie de Sigló.

mercredi 23.09.20
mardi 11.08.20

Critique

Robin des villes – sur Banksy

par

Comment s’est construit Banksy, aujourd’hui star internationale de l’art contemporain ? Une star dont on ignore le nom, le visage et le passé. Un homme et son appareil photo n’ont pas perdu une miette de cette ascension inouïe : Steve Lazarides. L’ancien manager et complice du street-artist raconte comment il a manipulé le monde de l’art, à force de canulars et de gestes politiques. Rediffusion du 11 mars 2020.

lundi 20.07.20