Méthodologie de surface – à propos de l’exposition « La Vie des tables » au Crédac
Un drôle d’objet traîne sur le plateau dédié à la présentation du travail de Thomas Teurlai dans l’exposition « La Vie des tables »[1] à Ivry-sur-Seine. Il s’agit d’une œuvre réalisée pendant le confinement au sein de l’atelier collectif du Wonder installé à Nanterre. P.A.P.R (Powered Air Purifying Respirator) réunit pêle-mêle un Baise en ville composé entre autres d’un ventilateur, d’un thermos et d’une batterie au lithium, d’un Bâton de peste sous-titré « prothèse auto-désinfectante » ou encore d’un Piège à rat, qui associe une sangle à cliquet et une mâchoire de chien en fonte d’aluminium.
Cet improbable assemblage illustre avec brio l’étonnante entreprise du Crédac en cette rentrée artistique. Elle annonce le projet mené par son équipe dans le bâtiment de la Manufacture des Œillets : des « sculptures d’usage » qui racontent notre traversée récente, dans une période à sa manière survivaliste.
Pensée comme une réponse à l’incertitude de notre temps, « La Vie des tables » réunit une cinquantaine d’artistes et propose à chacun de présenter, comme bon lui semble, une table de travail : « l’endroit où les intuitions prennent forme ». Festival des tables au temps du Covid, il s’agit par là de réunir une famille d’artistes, de pensée mais aussi ceux qui font la recherche sur l’art au temps présent avec ses incertitudes, ses peurs et ses incompréhensions. Le fait est que la récente période nous a moins amenés à questionner l’art que l’habitat et ses moyens de production, le rapport à notre confort au travail. C’est le sujet de cette exposition : les tables, le travail, l’intérieur, le domestique et notre sentiment à son égard.
Une autre manière de parler du « comment habiter » et du « comment produire ». Organisée en partenariat avec le Festival d’Automne 2020, La Vie des tables tend à reconfigurer les manières de faire qui nous ont accompagnées durant ces derniers mois. En cela, la démarche curatoriale de l’équipe du Crédac se résume en un triple énoncé : pen