Littérature

Refaire le match – sur Ladies Football Club de Stefano Massini

Socio-démographe

Dans le croisement des sorties littéraires et des calendriers sportifs, il y a des enchevêtrements qui tombent à pic. Le nouveau roman de Stefano Massini – auteur des Frères Lehman – peut faire office de coup d’envoi du championnat d’Europe de foot, débuté vendredi dernier. Ladies Football Club est un récit haletant, tribut au football féministe qui place en avant-centre la classe ouvrière des travailleuses. En attendant l’Euro féminin de 2022.

En 2017, la télévision publique retransmettait pour la première fois l’Euro de Football féminin, propulsant ce sport et ses joueuses sur le devant de la scène médiatique. La coupe du monde qui a suivi a confirmé l’engouement et on croise depuis dans les rues des maillots floqués des noms et des numéros des joueuses stars (Rapinoe, Henry, Renard).

publicité

Mieux, le foot féminin apparait depuis lors comme celui qui reste fidèle à l’esprit et à la pratique de ce sport, contrairement aux dérives marchandes du foot-spectacle masculin. À ce surgissement des femmes comme footballeuses puissantes, performantes et héroïques, Stefano Massini offre dans son dernier opus une joyeuse mythologie féministe, campée dans la lutte des classes. Empathique et épique mise en récit dont on imagine avec gourmandise une future mise en scène.

L’épopée se déroule exactement 100 ans plus tôt : 1917, en Angleterre, le premier conflit mondial s’achemine enfin vers l’armistice. Tous les hommes valides sont à la guerre, les usines d’armement tournent à plein. La part masculine de la classe ouvrière étant en train de se faire décimer sur le continent, ce sont les femmes qui font tourner le pays.

Ladies Football Club est un poème épique et haletant, une proposition réjouissante de faire place au football dans l’histoire des femmes et de faire place aux femmes dans l’histoire du football ; question de point de vue laissée joliment ouverte par ces 180 pages à lire en 90 minutes de temps réglementaire, 95 tout au plus en comptant les arrêts de jeux.

L’épopée hypothétique des premières footballeuses qui se sont faufilées dans la brèche temporairement ouverte par l’absence des hommes réquisitionnés sur le front : on connait l’histoire dans l’Histoire de ces figures féminines de la première bataille des femmes dans leur lutte pour l’égalité tout au long du XIXe et XXe siècle européen. Ces sportives prennent place à côté des premières médecins, journalistes, avocates, universitaires mais aussi factrices


 

Armelle Andro

Socio-démographe, Professeure à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Notes