Tosquelles, tel quel – sur l’exposition « La Déconniatrie »
Qu’avons-nous fait du droit au vagabondage ? Ce « vagabondage du corps et de l’esprit », revendiqué par le psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994) dans son combat en faveur des aliénés. Il suffit d’observer comment les temps présents refusent d’honorer ce droit (pensons au sort réservé aux migrants, aux étrangers, mais aussi aux fous, à tous les marginaux et indésirables), pour se rendre à l’évidence que rien n’est plus éloigné des discours dominants que ce droit à vagabonder. Comme si tout poussait aujourd’hui à creuser son aspiration inverse : refermer, clôturer, interner, cadenasser, parquer, confiner, rejeter tout ce qui nous ne ressemble pas, tout ce qui nous inquiète, tout ce qui trouble les genres ou les frontières.
Attaché au droit des fous à vagabonder, François Tosquelles définissait les êtres humains comme des pèlerins. Être un homme, c’est « aller d’un espace à un autre », disait-il. Pourquoi les fous seraient-ils exclus de cette déambulation ? Les psychoses suffiraient-elles à les exclure de la communauté des vivants ? Tosquelles, qui n’avait jamais eu de frères, et qui en tira une éthique personnelle – « tout le monde peut être mon frère » – lutta toute sa vie pour cette fraternité avec les aliénés.

C’est bien cette fraternité avec les aliénés et cet ethos anti-répressif dont rend merveilleusement compte l’exposition « La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles », proposée aux Abattoirs de Toulouse, par Joana Masó, Carles Guerra, Julien Michel et Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs (une expo qui circulera en 2022 au Centre de culture contemporaine de Barcelone, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid et en 2023 à l’American Folk Art Museum de New York).
Comme un écho, mélancolique et proactif à la fois, à cet air du temps emmuré et répressif, l’exposition réactive ce désir d’un droit au vagabondage et à la déambulation de tous, y compris de ceux qu’on préfère exclure de l’espace pu