Jean-Marie Durand

Journaliste

Jean-Marie Durand est journaliste indépendant, après avoir travaillé aux Inrockuptibles de 1997 à 2018. Il a publié Le cool dans nos veines, histoire d’une sensibilité (Robert Laffont, 2017) et 1977, année électrique (Robert Laffont, 2017)

Ses publications sur AOC

jeudi 27 .06

Critique

Les photos-textes de Wright Morris – à propos de la rétrospective «L’essence du visible»

par Jean-Marie Durand

Avec la première rétrospective jamais proposée en France de Wright Morris, « L’essence du visible », la fondation Henri Cartier-Bresson réinscrit l’œuvre visuelle d’un écrivain au cœur de l’histoire de la photographie moderne. Dans ses photo-textes, les objets et les murs racontent par eux-mêmes le Nebraska des années 1940. Une œuvre-clé qui, de Robert Frank aux Becher, de Lewis Baltz à Robert Adams, a marqué des générations de photographes.

vendredi 24 .05

Critique

Portrait du jeune artiste européen en fleur, et en pleurs

par Jean-Marie Durand

A défaut d’exister de manière homogène et uniforme, les jeunes artistes européens, invités par la Fondation Cartier, partagent des motifs esthétiques et existentiels. L’exposition « Jeunes artistes en Europe, les métamorphoses » dévoile leurs traits, dominés par le goût pour l’hybridation, le collage et l’inquiétude.

mercredi 20 .03

Critique

Maniglier et la pensée dans la vie – sur La philosophie qui se fait

par Jean-Marie Durand

Au fil d’une riche et longue conversation, menée par le journaliste Philippe Petit, le philosophe Patrice Maniglier dresse un état des lieux de la pensée contemporaine en France. Dans La philosophie qui se fait, il revisite l’histoire de sa discipline, cartographie ses mouvements actuels et milite pour une relance du projet structuraliste. Attentif à l’actualité des luttes sociales, il ouvre surtout des pistes de réflexion politique stimulantes pour la gauche en ces temps confus, en défendant un relativisme actif et un cosmopolitisme réenchanté.