SILENCE = MORT – sur l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie »
Donner à voir le grand diffus, qui concerne le tout et sa partie, l’histoire des rencontres et des mobilisations, des politiques publiques et des histoires individuelles, des silences et des oublis. Donner à voir aussi l’histoire de l’invisibilisation mortelle et contemporaine, laquelle prend souvent les traits d’une négligence ou des stigmatisations.
L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie » voudrait répondre aujourd’hui à ces enjeux, et leur corollaire, depuis la prise en compte d’une épidémie qui a frappé les communautés atteintes dans les années 80 et jusqu’à son actualisation. Christophe Broqua, dans son ouvrage Agir pour ne pas mourir publié en 2006, ne le dit pas autrement. Co-commissaire de l’exposition du Mucem, il y écrit ceci : « à la fin des années 80, les homosexuels sévèrement atteints par le sida ne se voient proposer aucun espace qui puisse aider à la visibilisation de cette expérience, ou à la résolution de la crise qu’elle engendre pour la population homosexuelle dont la survie même semble menacée. » Cette problématique conduit, probablement, à la création d’Act Up, qui utilisera largement le symbole éponyme de cet article pour ses campagnes de communication, construisant par là même une nouvelle approche du militantisme.

À l’origine se trouve une première collecte muséale de quatre ans, ouverte en 2002 à l’initiative de Françoise Loux alors chercheuse au Musée des Arts et Tradition populaire, laquelle, une nouvelle fois, diffuse dans l’exposition. Actualité avant tout, L’épidémie n’est pas finie au Mucem se voit, bien évidemment, frappée de plein fouet par un autre virus, celui de la Covid-19 qui résonne, en filigrane de l’exposition et des textes du catalogue. De fait, nous avons pu en faire l’expérience, toute épidémie est politique, elle se fait ici également générationnelle, résultant d’une diffraction de l’expérience du VIH dans la société.
Montrer une épidémie politique
Les propos du blog de Didier Lestrade rapporté son