Art contemporain

Souviens-toi de nos futurs – sur l’exposition « Vita Nuova » au MAMAC

Critique

Publicité, propagande, cinéma italien qui connaît son âge d’or : l’Italie des années 1960 est inondée d’une production massive d’information et de visuels. Comme le révèle l’exposition « Vita Nuova : Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 » au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, les artistes de cette époque réfléchissent leur histoire, l’écrivent, l’inscrivent au corps, produisant en regard de cette profusion d’images une contre-révélation de cette société. Une constellation de récits-témoins qui rédige une mémoire, celle d’une Vita Nuova – une vie encore et toujours nouvelle.

L’exposition curatée par Valérie da Costa au MAMAC de Nice présente la scène artistique italienne entre les années 1960 et 1975 sous un regard nouveau, porté sur la diversité méconnue de cette quinzaine d’années. L’histoire de cette époque est de fait polarisée par la mise en avant de l’Arte povera et souvent résumée à quelques grands noms d’artistes. Le geste de Valérie da Costa, historienne de l’art et curatrice, est de s’intéresser aux artistes, notamment les femmes, et aux œuvres que cette polarisation du regard a pu invisibiliser. Ces œuvres se révèlent aux endroits où la complexité de la société italienne ne saurait se résumer aux quelques pratiques que nous connaissons le mieux ; dans une forme de symptomatique collective, elles éclairent en regard les grands enjeux de cette société à travers les gestes des artistes, dans l’approche thématique que l’exposition privilégie pour rendre compte du foisonnement de ces quinze ans.

publicité

Entrées singulières, images collectives

Loin de seulement rassembler des formes éparpillées et dispersées qui n’auraient pas pu s’imposer comme proposition historique recevable en regard des formes dominantes, « Vita Nuova » s’intéresse aux nœuds problématiques que révèlent les différentes pratiques des artistes – clefs essentielles à la compréhension du moment traversé alors par la société italienne. Les grands thèmes qui organisent le parcours présenté au MAMAC sont autant d’entrées dans la matière d’une vie à Rome, Turin, Milan, ou encore Gênes : des paysages d’après-guerre et des environnements marqués par les remous politiques et sociétaux des années 60 et 70, en regard avec une actualité internationale.

Dans ces bouleversements de toutes les échelles, la question des images et des médias est le premier thème posé par « Vita Nuova ». En regard de la propagande autant que de la publicité, les artistes producteur·ices de formes se situent dans un champ de pratique allant de la vidéo à l’image imprimée en passant par la peintur


Rose Vidal

Critique, Artiste