Vos souvenirs sont notre avenir – à propos de France-Fantôme de Tiphaine Raffier
En juin dernier, Amazon annonçait être en mesure de reproduire n’importe quelle voix humaine. Pour ce faire, il suffisait seulement d’une minute d’enregistrement de haute qualité pour que son assistant vocal, Alexa, puisse imiter les vivants… et les morts. Incapable d’ « éliminer la douleur de la perte, elle peut certainement faire durer les souvenirs », commenta le scientifique en chef de la succursale d’Amazon. Un service « après-mort » sera peut-être proposé prochainement, comme dans le premier épisode de la seconde saison de Black Mirror, tandis que les transhumanistes entendent de leur côté réaliser et investir un vieux rêve : atteindre l’immortalité.

Ray Kurzweil, le principal fondateur de l’Université de la Singularité[1], est persuadé que la mort sera vaincue à l’horizon 2030, lorsque nous pourrons transférer nos données dans des machines. L’entreprise NeuraLink, fondée par Elon Musk, a pour mission d’élaborer une connexion directe entre le cerveau humain et les ordinateurs, grâce à des électrodes dans le cortex cérébral. Si son utilisation se veut d’abord médicale, ce type de produits pourrait être ensuite généralisé et ainsi nous transformer en cyborgs….
Dans France-Fantôme, Tiphaine Raffier nous plonge dans un univers où Ray Kuzvweil est devenu le premier homme à être revenu sous une nouvelle enveloppe, à avoir été « rappelé », d’après le jargon en vigueur dans la fiction. Si un de ses précédents spectacles, Dans le nom, abordait le mystère de l’Annonciation, France-Fantôme prend comme point de départ l’autre grand mythe christique : la Résurrection. Une puissante firme française, Recall them corp, a transformé cette dernière en un business, et comme pour les Chrétiens la salvation de leur âme, la résurrection se prépare tout au long de la vie : les consommateurs sont invités à « décharger » quotidiennement leurs souvenirs à travers le Démémoriel en échange d’une rémunération, radicalisant le commerce de nos données qui a déjà cours, pour être e