L’île vigie et l’opacité de l’art – sur « Orchid island » de Laurent Grasso
La nouvelle exposition de Laurent Grasso, «Orchid island», qui se tient à la galerie Perrotin jusqu’au 23 décembre, montre que les îles sont de retour sur la scène intellectuelle et artistique. Est-ce un hasard ?

Avec le langage qui est propre à l’artiste pour saisir une époque incertaine et en transformation, donnant à voir ce qu’il est encore difficile de nommer, ces installations condensent des signaux qui se sont multipliés ces derniers mois en proposant un fil rouge, ou plutôt un rectangle noir, qui interroge les capacités de la projection du monde et sur le monde à connaître celui-ci.
L’exposition a ouvert lorsque la Cinémathèque projetait le plus beau film de guerre de Raoul Walsh, Des nus et des morts/The Naked and the Dead (1958), inspiré du roman de Norman Mailer, réintroduisant l’expérience historique d’une génération d’Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale, celle de mourir pour des îles sans intérêt dont ils ne connaissaient ni le nom ni la place sur une carte du monde. C’est ce qui risque de se reproduire si la Chine et les USA s’affrontent un jour pour ce que chacun considère comme sa première ligne d’îles stratégiques dans le Pacifique.
Lanyu, ou île des orchidées, au sud-est de Taiwan, où Grasso a tourné le film qui est la pièce maîtresse de l’exposition, sera peut-être un jour le terrain de ces futurs combats, comme anticipés ici par une atmosphère d’angoissante tranquillité. Les installations de surveillance qui apparaissent fugitivement, filmées sur une autre île proche appartenant elle aussi à Taiwan, installent l’enjeu stratégique du contrôle de ces cailloux dans l’océan, surtout quand comme ici ils abritent les déchets nucléaires d’un pays qui tire une partie importante de son électricité de l’uranium.
Les élections présidentielles aux Maldives le 30 septembre dernier, qui se sont soldées par la victoire du candidat pro-chinois Mohamed Muizzu contre le candidat pro-indien Ibrahim Mohamed Solih, montrent que les îles sont les v