Portrait de l’artiste en produit dérivé – sur Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux
Daaaaaalí ! (avec 6 a et un point d’exclamation), le titre a une explication officielle. Il y autant de a que d’interprètes de cet anti-biopic de Salvador Dalí.

Quatre têtes d’affiche, précisément issues de la liste A du cinéma français (Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche et Pio Marmaï), un acteur plus âgé et mystérieux (Didier Flamand) et une « trogne » ogresque qui ne fait que passer (Boris Gillot, aperçu également dans Pauvres Créatures). Mais permettons-nous de réinterpréter ce titre à l’oral et à l’écrit. Dites « Daaaaaalí ! », le son vous rappellera peut-être le « Rhââ Lovely » de Marcel Gotlib (phare de l’humour absurdo-potache-parodique-adulescent, veine dans laquelle s’inscrit Quentin Dupieux). Mais il évoquera encore plus sûrement un râle d’extase, en l’occurrence, celui de l’artiste-diva persuadé que chacun de ses caprices, même les plus douteux (apposer sa signature sur une croûte, peloter une maquilleuse) est forcément géniaaaaaal.
Maintenant « Daaaaaalí » à l’écrit. Vous soupçonnez peut-être Quentin Dupieux de s’être endormi sur son clavier d’ordinateur. Auriez-vous rejoint le camp des détracteurs du cinéaste, l’accusant de dévoyer l’écriture automatique (héritage du surréalisme) vers des comédies à concept réalisées en pilotage automatique ? Eh bien, essayez de voir si c’est si facile ! Pour écrire donc « Daaaaaalí », appuyez-vous de manière besogneuse par petits à-coups sur la touche A ou la laissez-vous enfoncée juste le temps qu’il faut pour obtenir vos 6 a ? Ou comptez-vous 1,2,3 « aaa » et encore 1,2,3 « aaa » ? Quelle que soit la méthode, cela demande le juste timing. Exactement comme dans la comédie.
Disons tout de suite que ce Daaaaaalí ! s’inscrit dans le haut du panier de la filmographie de Dupieux. Si le film est difficilement racontable, le principe de son récit est simple : Judith, une journaliste admiratrice du peintre (Anaïs Demoustier, parfaite de touchante timidité face à son idole) cherche à obtenir une intervie