Que faire de sa mère ? – sur l’exposition « À partir d’elle » au BAL
Deux ou trois choses que l’on sait d’elle :
– « Maman la plus belle du monde ». Ce tube de 1958, chanté par Luis Mariano et Tino Rossi, est l’adaptation curieusement œdipienne d’une chanson d’amour italienne où ne figure nulle mère : « La più bella del mondo » (1957).
– Xavier Dolan l’utilise pour la B.O. de son film de 2009 J’ai tué ma mère, où personne ne tue sa mère.

– Une amie à moi va déjeuner en 2016 avec la sienne et achète au passage le livre de Joël Baqué La mer c’est rien du tout (P.O.L) pour le lui offrir, avant de se raviser.
– Dans la Vie matérielle (P.O.L, 1987), Marguerite Duras écrit : « Je crois, la mère, dans tous les cas ou presque, dans le cas de toutes les enfances, dans le cas de toutes les existences qui ont suivi cette enfance, la mère représente la folie. Elle reste la personne la plus étrange, la plus folle qu’on ait jamais rencontrée, nous, ses enfants. »
– En 2006, un recueil d’articles psychanalytiques paraît aux PUF sous le titre La folie maternelle ordinaire.
– Certain·es vieillard·es séniles, au moment de trépasser, en appellent à leur mère. Un ami me dit cela : que sa grand-mère sur son lit de mort disait sans cesse « maman ». La mienne, moins atteinte mais néanmoins nonagénaire, me confie vouloir retourner vivre chez ses parents. Un site canadien d’aide aux seniors et à leurs aidants fournit une explication rapide : « le mot « maman » scandé, répété, est pour le dément en fin de vie un moyen de calmer son angoisse en faisant appel à un objet intérieur sécurisant. »
Mère mortelle
« Objet intérieur » n’est pas mal vu. Car c’est ce qu’on apprend sans doute en visitant l’exposition « À partir d’elle. Des artistes et leur mère » : c’est qu’il n’y a pas de mère, il n’y a que des « objets a » lacaniens. De fait, l’accrochage ne s’appelle pas « Tout sur ta mère » : il n’y a pas tromperie, aucun mystère ne sera levé ici sur l’absence de réalité de « l’objet cause du désir ». Il existe des femmes normales, qui éventuellement devienn