Musique

Dans les cuisines de l’enfer – sur JVLIVS Prequel : GIULIO de SCH

Critique

Avec son nouvel album, le rappeur SCH prend le temps à rebours, en inventant une genèse à son avatar mafieux Jvlivs. Il libère ainsi à nouveau le cerbère des enfers et circule sous les voûtes de son propre musée.

Entre la rivière Hudson et la 8e avenue, un quartier touristique de New York porte un nom artisanal et inquiétant : « Hell’s Kitchen », traduction française : la cuisine de l’enfer. L’origine historique de ce nom tout à fait mythologique reste à ce jour trouble et contesté. On raconte que cette partie du West Side de Manhattan a vu grandir le jeune émigrant Vito Andolini qui, après un passage par Ellis Island et l’erreur d’un fonctionnaire, s’est vu affublé du nom de sa ville sicilienne natale : Corleone.

publicité

Dans la fiction, Hell’s Kitchen a été le véritable lieu de naissance de Vito Corleone, le théâtre de son entrée dans la vie criminelle puis mafieuse. Dans la réalité, ce quartier autrefois populaire fut, entre autres, le lieu de naissance d’Alicia Keys et le territoire de gangs irlandais. « In Hell’s Kitchen, I chef the impossible » rappe Prodigy du groupe Mobb Deep dans le morceau Quiet Storm. Dans Hell’s Kitchen, on cuisinerait l’impossible. Comment un quartier peut-il cuisiner ses habitants ? Qu’est-ce que le diable cuisine dans ses enfers ? Des crimes sûrement, quelques plats familiaux importés, peut-être de la cocaïne, mais surtout de la musique.

« Hell’s Kitchen » figure à la quinzième position de la tracklist de JVLIVS Prequel : Giulio, signé SCH, posant ainsi un nouveau lieu sur la carte de la géographie imaginaire du rappeur. Hell’s Kitchen désignerait l’un de ces « merdiers » au pluriel dans lequel on naît, qu’il s’agisse d’un recoin perdu de Sicile, d’un village « où ça troue les panneaux », ou de l’une des banlieues de Marseille. En lui-même, le titre « Hell’s Kitchen » offre une transition entre des rythmes déjà présents sur Autobahn (projet précédent de SCH) et une tonalité plus propre à l’univers JVLIVS. Le titre lie (via l’autoroute) l’univers italien et Marseille, « City Vice ».

Cycle interminable ?

Entre deux mixtapes de SCH, on attendait la clôture de son grand cycle JVLIVS, une trilogie initiée par un premier volume en 2018 et un secon


Romain de Becdelièvre

Critique, Producteur à France Culture, Dramaturge

Rayonnages

Musique Culture