Art contemporain

Gestes au stade avancés – sur « SECONDARY » de Matthew Barney

Critique

L’exposition de Matthew Barney à la Fondation Cartier se construit à partir d’un accident survenu en 1978 lors d’un match de football américain : Jack Tatum, des Oakland Raiders, heurte Darryl Stingley, des New England Patriots, laissé tétraplégique. Il ne s’agit pas d’un art qui ferait du sport son thème, ni de faire du sport un art. La rencontre des deux a lieu au sens sportif : dans les formes des matchs, des entraînements, des mêlées, des fautes et des erreurs, du spectaculaire, des règles et du jeu.

Pour célébrer une collaboration de trente ans avec Matthew Barney, dont elle avait co-produit le premier long-métrage, CREMASTER 4, en 1994, la Fondation Cartier présente jusqu’au 8 septembre 2024 une nouvelle exposition de l’artiste américain. « SECONDARY », qui rassemble une installation vidéo éponyme et des travaux de jeunesse, réalisés lors de ses années d’étude en école d’art, témoigne d’un autre dialogue au long-cours, intrinsèque à la pratique du plasticien : un jeu de passe entre la pratique sportive, en particulier celle du football américain, et celle de l’art, de la vidéo, de l’installation, et de la sculpture.

publicité

Des premières vidéos de la série DRAWING RESTRAINT, datant de 1987, jusqu’à l’installation SECONDARY (2023) dont les sept écrans sont répartis dans la grande salle vitrée de la Fondation Cartier, il n’est jamais question d’un art qui ferait du sport son thème, ou de faire du sport un art, non plus de montrer l’art de faire du sport. C’est plutôt au sens sportif du terme qu’il faut probablement entendre la rencontre du football américain et de la pratique artistique : dans les formes des matchs, des entraînements, des mêlées, des fautes et des erreurs, du spectacle et du spectaculaire, et puis des règles et du jeu.

La performance et l’accident

« SECONDARY » se construit à partir de la reconstitution d’un événement marquant, survenu le 12 août 1978, dont Matthew Barney est témoin alors qu’il est lui-même jeune joueur : le demi défensif des Oakland Raiders Jack Tatum heurte violemment Darryl Stingley, receveur éloigné des New England Patriots, laissé tétraplégique par l’accident. Le drame est rediffusé dans toute sa violence par les médias, et la télévision, et marquent ainsi l’histoire du football américain, ainsi que le jeune Barney. DRAWING RESTRAINT délivrait déjà les images de corps soumis à la violence des contraintes, de l’effort ; qui empruntent leurs gestes au vocabulaire de la pratique physique, sauts, escalade, corps-à-corps, frap


Rose Vidal

Critique, Artiste