Monochrome bleu – sur Vers les îles Éparses d’Olivier Rolin
Vers les îles Éparses est un petit texte, dense, beau, bleu, inspiré et joyeusement désenchanté. Un texte réparateur dans les sombres temps. Une parenthèse enchantée dans l’existence de l’auteur, invité à partager pour un mois le quotidien d’une vingtaine de marins sur le Champlain, bâtiment de la Marine nationale affecté au soutien et à l’assistance outre-mer.

Ainsi, loin de l’Europe et de ses cauchemars de guerre et d’effondrement, Olivier Rolin, en passant de l’autre côté de l’équateur, bascule de l’autre côté du monde, dans une lumière des commencements. Cette paix, qui habite les îles, l’auteur la doit à l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, dont il a rédigé la préface pour les éditions de l’École de guerre. Une pige payée par une virée de pigeon voyageur dans des conditions rares !
Et voilà Rolin, pas vraiment accoutumé aux mers du Sud mais plutôt aux contrées réfrigérées de la Russie, catapulté au sud, croisant dans les terres australes, au large de la Réunion, dans l’océan Indien. Avec pour seul viatique quelques livres (dont, entre autres, Anéantir, le dernier Houellebecq, Vie de Rancé, Le Dimanche de Bouvines de Duby, un ouvrage consacré aux Mammifères marins et reptiles marins de l’océan Indien et du Pacifique) et un carnet de notes. Lire et écrire. Outre la chronique routinière du temps qui passe sur un bâtiment de guerre, Vers les îles Éparses sera un éloge de la beauté du monde telle qu’elle se déploie aux parages des îles…
Ce séjour sur un bateau de la Royale fait pénétrer un civil dans le secret (relatif) de la géopolitique française. Cet embarquement ne peut relever que d’une autorisation exceptionnelle à observer les ressorts matériels et humains sur lesquels repose la stratégie de défense des territoires lointains. Il s’agit de vivre le quotidien des marins qui assurent la réalité de la dissuasion militaire. Rien d’un séjour de touriste, donc.
S’il en fallait une preuve, Rolin est rappelé sur terre, au moment où le Champla