Politique et poétique de l’autobiographie – sur Pot pourri de Liliane Giraudon
Il faut toujours prendre au sérieux les épigraphes des livres. Elles donnent le la, en douce, suggèrent de biais, par ricochet, avec malice ce qui attend le lecteur, affichent une tutelle, convoquent (ou recrutent) de possibles alliés, empruntent leurs paroles. Le choix des emprunts est aussi signifiant, parfois plus, que les paroles empruntées. Ainsi de l’épigraphe de Pot pourri, le nouveau livre de Liliane Giraudon : « L’autobiographie peut bien être, très souvent, de la politique », dont l’auteur est le philosophe marxiste, fondateur du Parti communiste italien, Antonio Gramsci. Tout est dit dans cette citation, manière de clef, au sens musical du terme.

Tout est dit dans le choix de Gramsci, héraut d’une généalogie et d’une pensée dans lesquelles souhaite s’inscrire l’autrice, à savoir : ce livre autobiographique et conséquemment politique se place sous l’égide des théories marxistes de Gramsci (notamment quant à l’hégémonie bourgeoise de la culture). Ce choix idéologique n’a rien d’étonnant. Liliane Giraudon, on le sait, « tourne » à l’indignation, laquelle lui fournit un carburant inépuisable, une éthique, une horloge biologique, une boussole.
Active sinon activiste sur tous les fronts des combats émancipateurs, politiquement formée dans la compagnie de vieux anarchistes espagnols, elle n’a jamais transigé sur sa liberté critique (elle n’a jamais été « encartée »), et ses convictions sont intactes, belles de logique et d’unité. La littérature est toujours politique, Liliane Giraudon le sait, l’assume, le revendique et nous le donne à voir depuis plus de cinquante ans.
Poétesse majeure, autrice d’une soixantaine de livres, revuiste (Action poétique avec son complice Henri Deluy, Banana split et If avec son complice Jean-Jacques Viton), traductrice, de Nanni Balestrini notamment, plasticienne (une très riche exposition intitulée « madame himself & l’humour poétasse » consacrée à ses travaux vient de s’ouvrir au CIPM), Liliane Giraudon est aussi une inf