Résistance du réel – sur « Le bruit du monde » de Luc Delahaye
Peu d’expositions sont marquées, comme c’est le cas pour « Le bruit du monde » au Jeu de Paume, par la rupture et le renversement. Pensée sous la forme d’une rétrospective, celle-ci s’envisage comme un tournant chez l’artiste, à la fois dans sa carrière et dans son usage de l’outil photographique.

Ainsi, « Le bruit du monde » est l’occasion de revenir sur une longue période de travail et sur différentes approches qui ont été les siennes autour de la photographie, et cela entre 2001 et 2025. Comme cela est le cas pour le catalogue, il s’agit justement d’observer les étapes qui vont ponctuer son parcours et cela sous la forme d’un catalogue raisonné.
L’inventaire est pensé en marge, entre frontalité et distance, dans une évolution du média et de son usage. L’exposition se construit à partir d’un présupposé qui est celui d’une coupure dans la carrière de Luc Delahaye, laquelle place l’origine de l’ensemble, et donc le début de l’exposition, au seuil du XXIe siècle. L’entreprise laisse les travaux de photoreporter qui précèdent cette date en dehors de l’institution parisienne et de l’ouvrage.
De fait, il y a dans le travail de Delahaye, et comme on peut le voir avec les vues du camp de Jénine en 2002, une volonté de se mettre au « niveau de », c’est-à-dire de changer un rapport avec l’environnement capté par l’image. Celui-ci se construit dans sa relation avec le milieu dans lequel il interagit et en rupture avec son mode de fonctionnement précédent pour la presse. À ce moment, dans sa démarche, il s’agit pour l’artiste de travailler dans le renversement, de voir les choses différemment et de les faire différemment. À l’image de Tancrede Falconeri dans Le Guépard, « il faut que tout change pour que rien ne change ». Ce qui intéresse l’artiste semble être de travailler sur l’événement, pas sur un événement comme un sujet mais sur ce qui va composer notre histoire commune et sa mise en image. Ainsi vont se croiser pêle-mêle la guerre en Afghanistan, le sommet du
