Kapwani Kiwanga et Zahia Rahmani : « Se frayer des chemins »

Lauréate l’an passé du prestigieux prix Marcel Duchamp, l’artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga était très attendue pour sa nouvelle exposition, Cima Cima, présentée au Crédac à Ivry-sur-Seine. C’est pour approfondir certains des gestes, esthétiques et politiques à la fois, dont elle y fait preuve que nous lui avons proposé de dialoguer avec l’historienne de l’art Zahia Rahmani, par ailleurs récente curatrice d’une autre exposition importante, au Centre Pompidou cette fois, « Sismographie des luttes ». Cette rencontre s’est tenue au Crédakino, l’espace de projection du Crédac, dans le cadre d’un partenariat entre le centre d’art et AOC. SB
Kapwani Kiwanga vous avez eu l’occasion de suivre certains des séminaires de Zahia Rahmani à l’Institut National d’Histoire de l’Art : que pensez-vous y avoir en quelque sorte appris ?
Kapwani Kiwanga : Il faut que je sois complètement honnête, j’étais une étudiante un peu fainéante, j’ai suivi de loin en loin le séminaire. Je n’y ai pas vraiment participé mais sur mon propre petit temps de loisir, j’allais voir qui était invité et ce qu’il ou elle avait écrit. À ce moment-là, avec Zahia, nous avons pu échanger sur certaines thématiques. Et notamment l’idée de placer au cœur de notre travail la relation avec le monde naturel, dans un contexte qui pouvait prendre en compte différentes questions de pouvoir et de luttes, de résilience et de créativité également. Les mots des penseurs et les moments historiques, pour moi, aident à enrichir une histoire commune.
Ce fut donc l’ouverture vers une bibliographie, l’occasion de nombreuses lectures, d’explorations d’ouvrages…
Kapwani Kiwanga : Oui, peut-être une amplification de pensées de recherche qui n’étaient pas forcément accessibles à tout le monde ou qui n’ont pas bénéficié des mêmes plateformes que d’autres pensées et que d’autres paroles. L’idée, c’était vraiment d’y trouver une discussion et un débat plus riche, une multi-positionnalité, si l’on peut dire ça comme ça.