Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 15 .06

Entretien

Douglas Gordon : « Je balayais le sol de la galerie quand on m’a proposé ma première grande exposition »

par Sylvain Bourmeau

Enfant génial du Brit Art des années 90, Douglas Gordon a bâti au fil des ans une œuvre solide et cohérente, moins spectaculaire mais plus profonde sans doute que celle de Damien Hirst, l’autre grande figure du mouvement. Il revient à Paris avec une exposition de rêves et de souvenirs, pleine de cinéma évidemment. L’occasion d’un long retour sur son parcours.

samedi 25 .05

Entretien

Didier Fusillier : « Les Micro-Folies offrent une nouvelle trame pour la politique culturelle »

par Sylvain Bourmeau

Aujourd’hui président de La Villette, et futur commissaire de la prochaine Nuit Blanche, Didier Fusillier fait partie des quelques personnes qui, depuis trente ans, ont activement participé à la réinvention perpétuelle de la politique culturelle en prenant toujours soin d’articuler dimensions artistique et sociale. Sa dernière invention s’appelle les Micro-Folies, il en détaille ici la philosophie et les premiers effets concrets.

samedi 06 .04

Entretien

John Maeda : « Les bons designers ne suffisent pas, il faut des environnements compétitifs »

par Sylvain Bourmeau

Artiste, enseignant et chercheur, John Maeda est avant tout un designer total et l’un des meilleurs observateurs, depuis le MIT puis la Silicon Valley, de la la grande mutation numérique qui bouleverse notre monde. Invitant à aiguiser notre esprit critique, il en appelle à l’intelligence collective des artistes, des chercheurs, des journalistes et, plus largement, des citoyens pour faire contrepoids aux logiques biaisées et irrationnelles des intelligences artificielles.

samedi 16 .03

Entretien

Éric Vigne : « Le numérique a bouleversé l’édition mais pas de la manière annoncée »

par Sylvain Bourmeau

C’est d’abord sur les pratiques de lectures que pèse la mutation numérique, et ces effets se font, par ricochet, de plus en plus sentir sur l’édition. Comment éditer et diffuser des livres dans un monde de smartphones et de séries télévisées, un monde où les libraires tendent hélas à s’effacer ? L’éditeur Éric Vigne, créateur et directeur depuis trente ans de la somptueuse collection Nrf essais de Gallimard, tente de répondre à l’occasion du Salon du Livre.

samedi 23 .02

Entretien

Zeev Sternhell : « L’antisémitisme appartient à la culture européenne »

par Sylvain Bourmeau

Face à une résurgence de l’antisémitisme, le président Macron vient d’annoncer un durcissement de la loi. Ce dont se félicite le grand historien Zeev Sternhell. Tout en s’empressant d’ajouter qu’il ne faudrait pas se bercer d’illusions et croire que cela suffira à faire disparaître ce qu’il nous faut toujours savoir regarder en face au lieu de le refouler.