Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 16 .03

Entretien

Éric Vigne : « Le numérique a bouleversé l’édition mais pas de la manière annoncée »

par Sylvain Bourmeau

C’est d’abord sur les pratiques de lectures que pèse la mutation numérique, et ces effets se font, par ricochet, de plus en plus sentir sur l’édition. Comment éditer et diffuser des livres dans un monde de smartphones et de séries télévisées, un monde où les libraires tendent hélas à s’effacer ? L’éditeur Éric Vigne, créateur et directeur depuis trente ans de la somptueuse collection Nrf essais de Gallimard, tente de répondre à l’occasion du Salon du Livre.

samedi 23 .02

Entretien

Zeev Sternhell : « L’antisémitisme appartient à la culture européenne »

par Sylvain Bourmeau

Face à une résurgence de l’antisémitisme, le président Macron vient d’annoncer un durcissement de la loi. Ce dont se félicite le grand historien Zeev Sternhell. Tout en s’empressant d’ajouter qu’il ne faudrait pas se bercer d’illusions et croire que cela suffira à faire disparaître ce qu’il nous faut toujours savoir regarder en face au lieu de le refouler.

samedi 16 .02

Entretien

Emmanuel Tibloux : « Les arts décoratifs sont devant nous »

par Sylvain Bourmeau

Loin de vouloir le dissoudre dans un acronyme, Emmanuel Tibloux – nouveau directeur de l’EnsAD (école nationale supérieure des arts décoratifs) – entend remettre à l’ordre du jour le concept de décor. A la croisée de l’art, du design et des savoir-faire, ce mot s’avère en effet un remarquable opérateur de saisie et de configuration du monde.

samedi 12 .01

Entretien

David Dufresne : « On assiste à une « benallisation » du maintien de l’ordre »

par Sylvain Bourmeau

Le directeur de la police nationale a annoncé qu’à ce jour 78 enquêtes avaient été ouvertes par l’IGPN à la suite de 200 signalements de violences policières commises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». De son côté, le journaliste David Dufresne recense méthodiquement sur Twitter ces cas aussi nombreux que spectaculaires de violences policières. Il analyse pour AOC la très dangereuse dérive du maintien de l’ordre.

samedi 29 .12

Entretien

David Samuels : « Les réseaux sociaux ont totalement détruit la presse comme institution »

par Sylvain Bourmeau

Reporter littéraire pour les plus grands magazines américains depuis 25 ans, David Samuels a vu s’effondrer un monde : celui d’une démocratie américaine qui reposait en grande partie sur le quatrième pouvoir. A la vitesse d’un tweet, l’espace public civilisé fut remplacé par une véritable guerre civile de l’information. De ce chaos, une littérature ne manquera sans doute pas de renaître. Rediffusion d’hiver