Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 14 .04

Entretien

Alice Savoie : « Chaque jour nous croisons des centaines de formes typographiques différentes »

par Sylvain Bourmeau

Créatrice de caractère, Alice Savoie a conçu « Faune », une nouvelle famille typographique à la demande du Centre national des arts plastiques et l’Imprimerie Nationale. Elle éclaire pour AOC sa démarche, depuis les ouvrages d’histoire naturelle du XVIIIe siècle jusqu’à nos écrans d’ordinateurs, et évoque ses recherches en histoire de la typographie, notamment la révolution pré-numérique que fut la photocomposition.

samedi 17 .03

Entretien

Philippe Artières & Éric de Chassey : « Il faut repolitiser mai 68 »

par Sylvain Bourmeau

Au fil des décennies et à grands coups de commémorations successives, Mai 68 a fini par perdre sa dimension politique pour devenir un événement culturel. C’est paradoxalement en s’attachant à la culture visuelle de ces années-là que l’exposition «Images en lutte », organisée aux Beaux-Arts par l’historien Philippe Artières et l’historien de l’art Éric de Chassey, parvient à repolitiser l’événement. Pour mieux le comprendre.

samedi 03 .03
samedi 24 .02

Entretien

David Rieff : « L’histoire n’est pas une école. »

par Sylvain Bourmeau

Éditeur puis correspondant de guerre et essayiste, David Rieff plaide dans son dernier ouvrage pour l’oubli là où la guerre des mémoires peut mener à de nouvelles violences. Il s’en prend à la bureaucratisation du devoir de mémoire, notamment en France où l’on croit naïvement et, selon lui, à tort que l’histoire peut servir de leçon.

samedi 03 .02

Entretien

Pierre-Damien Huyghe : « Le design s’est inventé dans une certaine distance avec l’idée européenne d’art »

par Sylvain Bourmeau

Philosophe, Pierre-Damien Huyghe est celui par qui le design est entré à l’université. Non pour le pratiquer mais pour l’étudier. Notamment en relation à la photographie et au cinéma, deux autres des « machins » d’une société industrielle née au XIXe siècle et dans laquelle, en dépit du tournant numérique, nous vivons encore de plain-pied.