Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 13.06.20

Entretien

Thomas C. Holt : « Il faut remonter aux années 1850 pour trouver une population blanche si importante manifester pour les Noirs »

par

L’ensemble des manifestations organisées aux États-Unis après le meurtre par la police de George Floyd constituent un événement historique de premier ordre. Il faut, en effet, remonter au milieu du XIXe pour trouver une telle implication des Blancs dans la lutte pour la justice raciale. C’est l’analyse de l’historien Thomas C. Holt, professeur à Chicago, et l’un des meilleurs spécialistes de la diaspora africaine aux États-Unis et du mouvement des droits civiques, dont il fut, dans les années 1960, un militant.

samedi 16.05.20

Entretien

Eric Dumas, Marie-Aube Ruault & Benoît Virot : « La chaîne du livre ressemble à la corde du pendu »

par et

C’est au moment où elles avaient baissé leur rideau qu’il aura été le plus question des librairies dans les médias. Cet arrêt forcé, dont les conséquences seront rudes, aura néanmoins permis à certains libraires de penser à l’avenir, en se rapprochant notamment de certains éditeurs pour dessiner un projet commun. Objectif : se redonner des marges de manœuvre dans un secteur de plus en plus alourdi par la concentration et la surproduction. Entretien avec deux libraires et un éditeur.

samedi 25.04.20

Entretien

Emmanuel Demarcy-Mota : « Pour la culture, ce virus est un accélérateur »

par

Foin toute continuité, pédagogique ou culturelle, le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota assume la crise que nous traversons comme une rupture. L’occasion de vivre le moment confinement mais aussi, et surtout, de se projeter dans un monde à venir. Pour lequel il convient d’ores et déjà, selon le directeur du Théâtre de la Ville, d’inventer de nouvelles institutions et de nouvelles alliances entre les arts, la science, l’éducation et l’écologie.

samedi 14.03.20

Entretien

Kyle Harper : « Climat et épidémies ont précipité la chute de Rome »

par et

Quand un changement climatique favorise l’évolution de bacilles virulents, tel celui de la peste bubonique, un empire peut s’effondrer. C’est précisément ce qui s’est passé pour Rome. Dans un ouvrage important, paru en français l’an dernier, l’historien américain Kyle Harper analyse brillamment le rôle décisif (et non exclusif) des facteurs climatique et épidémique dans cet événement historique majeur. Il tente ici un parallèle avec la situation pandémique actuelle.

samedi 29.02.20

Entretien

Jean-Louis Frechin : « Le design doit être au libéralisme ce que la Croix-Rouge est à la guerre »

par

Bousculé et embarqué par la mutation numérique mais aussi saisi et requis par l’urgence écologique, le design se retrouve toujours au croisement de questions sociales, économiques, technologiques, scientifiques, esthétiques et culturelles. Une place privilégiée pour observer mais aussi pour faire, et donc agir. Auteur récent d’un ouvrage dans lequel il pense sa pratique, le designer Jean-Louis Frechin prépare également une exposition dans le cadre de Lille-design.