Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 11 .01

Entretien

Bernard E. Harcourt : « Comment subvertir les logiques numériques qui désormais nous gouvernent ? »

par

Philosophe et juriste, avocat de condamnés à mort en Alabama, Bernard Harcourt s’est très tôt intéressé aux effets de la mutation numérique sur la gouvernementalité et à l’avènement de ce qu’il appelle La Société de l’Exposition – titre de son important essai enfin traduit en français, parution qui nous offre l’occasion d’un entretien.

samedi 04 .01

Entretien

Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux »

par

« Comment le droit créé la richesse et les inégalités » : c’est le sous-titre d’un livre majeur que la juriste Katharina Pistor a récemment fait paraître, un ouvrage dans lequel elle démontre comment un codage juridique, comme on parle de codage informatique, a rendu possible l’invention et le développement à l’échelle mondiale des marchés financiers – et comment ils ont pu s’effondrer en 2008. Rediffusion du 2 novembre 2019.

samedi 21 .12

Entretien

Benjamin Stora : « La tension entre homogénéité et pluralisme travaille la société algérienne »

par

Alors que le président Abdelmadjid Tebboune vient de prêter serment, retour avec l’historien Benjamin Stora sur le mouvement politique qui secoue l’Algérie depuis dix mois. Pour comprendre cet événement historique majeur, il souligne l’importance de l’histoire et de la mémoire du nationalisme algérien. Cet entretien est aussi l’occasion de revenir sur l’état de l’espace public français, notamment au regard de l’attaque antisémite dont il a récemment fait l’objet de la part de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

samedi 02 .11

Entretien

Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux »

par

« Comment le droit créé la richesse et les inégalités » : c’est le sous-titre d’un livre majeur que vient de faire paraître la juriste Katharina Pistor, un ouvrage dans lequel elle démontre comment un codage juridique, comme on parle de codage informatique, a rendu possible l’invention et le développement à l’échelle mondiale des marchés financiers – et comment ils ont pu s’effondrer en 2008.

samedi 19 .10

Entretien

Éric Baudelaire : « Il n’y a pas un monde de l’art, il y en a plein »

par

C’est pour un long-métrage produit dans le cadre d’une commande publique pour les 1% artistique d’un nouveau collège construit à Saint-Denis qu’Éric Baudelaire vient de recevoir au Centre Pompidou le prestigieux prix Marcel Duchamp. À cette occasion, l’artiste revient longuement sur ce singulier projet collectif et plus largement sur la forme qu’il investit depuis des années et qui mêle cinéma d’essai et pratique d’exposition.