Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 19.09.20

Entretien

Paul Gilroy : « A l’instar de l’Angleterre, de très nombreuses nations nourrissent un fantasme de purge du corps politique »

par

Lauréat récent du prix Holberg, grande figure des cultural studies, le sociologue Paul Gilroy travaille depuis les années 80 sur les liens entre nationalisme et racisme. A l’occasion de la traduction de Mélancolie postcoloniale, il revient seize ans après sa parution sur les analyses prémonitoires qu’il y proposait de certains phénomènes qui ont, par exemple, fini par produire le Brexit.

samedi 29.08.20

Entretien

Bernard E. Harcourt : « Comment subvertir les logiques numériques qui désormais nous gouvernent ? »

par

Philosophe et juriste, avocat de condamnés à mort en Alabama, Bernard Harcourt s’est très tôt intéressé aux effets de la mutation numérique sur la gouvernementalité et à l’avènement de ce qu’il appelle La Société de l’Exposition – titre de son important essai enfin traduit en français, parution qui nous offre l’occasion d’un entretien. Rediffusion du 11 janvier 2020

samedi 15.08.20

Entretien

Emmanuel Demarcy-Mota : « Pour la culture, ce virus est un accélérateur »

par

Foin toute continuité, pédagogique ou culturelle, le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota assume la crise que nous traversons comme une rupture. Il revient sur la façon dont il a vécu le moment confinement mais aussi, et surtout, comment il se projette dans un monde à venir. Pour lequel il convient d’ores et déjà, selon le directeur du Théâtre de la Ville, d’inventer de nouvelles institutions et de nouvelles alliances entre les arts, la science, l’éducation et l’écologie. Rediffusion du 25 avril 2020.

samedi 11.07.20

Entretien

Archambault & Baudriller : « L’expérience de l’arrêt d’un festival ou d’un théâtre peut aider à accélérer ou radicaliser des changements »

par

En 2003, le mouvement des intermittents avait conduit à l’annulation pure et simple du Festival d’Avignon. L’année suivante, Hortense Archambault et Vincent Baudriller prenaient les rênes de la manifestation et lui donnaient pour dix ans une formidable impulsion. Aujourd’hui directrice de la MC93 à Bobigny et directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, ils entendent se saisir de l’opportunité provoquée par le coup d’arrêt dû à la pandémie.

samedi 13.06.20

Entretien

Thomas C. Holt : « Il faut remonter aux années 1850 pour trouver une population blanche si importante manifester pour les Noirs »

par

L’ensemble des manifestations organisées aux États-Unis après le meurtre par la police de George Floyd constituent un événement historique de premier ordre. Il faut, en effet, remonter au milieu du XIXe pour trouver une telle implication des Blancs dans la lutte pour la justice raciale. C’est l’analyse de l’historien Thomas C. Holt, professeur à Chicago, et l’un des meilleurs spécialistes de la diaspora africaine aux États-Unis et du mouvement des droits civiques, dont il fut, dans les années 1960, un militant.