Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 02 .11

Entretien

Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux »

par

« Comment le droit créé la richesse et les inégalités » : c’est le sous-titre d’un livre majeur que vient de faire paraître la juriste Katharina Pistor, un ouvrage dans lequel elle démontre comment un codage juridique, comme on parle de codage informatique, a rendu possible l’invention et le développement à l’échelle mondiale des marchés financiers – et comment ils ont pu s’effondrer en 2008.

samedi 19 .10

Entretien

Éric Baudelaire : « Il n’y a pas un monde de l’art, il y en a plein »

par

C’est pour un long-métrage produit dans le cadre d’une commande publique pour les 1% artistique d’un nouveau collège construit à Saint-Denis qu’Éric Baudelaire vient de recevoir au Centre Pompidou le prestigieux prix Marcel Duchamp. À cette occasion, l’artiste revient longuement sur ce singulier projet collectif et plus largement sur la forme qu’il investit depuis des années et qui mêle cinéma d’essai et pratique d’exposition.

samedi 24 .08

Entretien

Éric Vigne : « Le numérique a bouleversé l’édition mais pas de la manière annoncée »

par

C’est d’abord sur les pratiques de lectures que pèse la mutation numérique, et ces effets se font, par ricochet, de plus en plus sentir sur l’édition. Comment éditer et diffuser des livres dans un monde de smartphones et de séries télévisées, un monde où les libraires tendent hélas à s’effacer ? L’éditeur Éric Vigne, créateur et directeur depuis trente ans de la somptueuse collection Nrf essais de Gallimard, tente de répondre. Rediffusion du 16 mars 2019.

samedi 03 .08

Entretien

John Maeda : « Les bons designers ne suffisent pas, il faut des environnements compétitifs »

par

Artiste, enseignant et chercheur, John Maeda est avant tout un designer total et l’un des meilleurs observateurs, depuis le MIT puis la Silicon Valley, de la grande mutation numérique qui bouleverse notre monde. Invitant à aiguiser notre esprit critique, il en appelle à l’intelligence collective des artistes, des chercheurs, des journalistes et, plus largement, des citoyens pour faire contrepoids aux logiques biaisées et irrationnelles des intelligences artificielles. Rediffusion du 6 avril 2019.

samedi 15 .06

Entretien

Douglas Gordon : « Je balayais le sol de la galerie quand on m’a proposé ma première grande exposition »

par

Enfant génial du Brit Art des années 90, Douglas Gordon a bâti au fil des ans une œuvre solide et cohérente, moins spectaculaire mais plus profonde sans doute que celle de Damien Hirst, l’autre grande figure du mouvement. Il revient à Paris avec une exposition de rêves et de souvenirs, pleine de cinéma évidemment. L’occasion d’un long retour sur son parcours.