Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC

Né en 1965 à Nantes, Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d’AOC. Il est également producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture ainsi que professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série « Les Intellectuels du XXIe siècle » (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.

Ses publications sur AOC

samedi 17 .11

Entretien

Alexis Spire : « Voir les gilets jaunes comme des citoyens mobilisés contre l’écologie serait une erreur. »

par Sylvain Bourmeau

Les « gilets jaunes » appellent ce samedi à bloquer routes et ronds-points pour protester contre la hausse de la taxe sur les carburants et, plus largement, contre les impôts qui amenuisent leur pouvoir d’achat. S’agit-il pour autant de militants anti-écologistes ? Non, pas davantage que de militants libertariens qui entendraient tarir les services publics, observe le sociologue Alexis Spire, qui vient de publier une grande enquête sur la résistance à l’impôt.

samedi 03 .11

Entretien

La bibliothèque idéale d’Arlette Farge

par Sylvain Bourmeau

Pour AOC, l’historienne Arlette Farge a accepté de s’imaginer sur une île déserte le temps d’une rencontre publique à la Maison de la Poésie et d’évoquer chacun des dix livres qu’elle aurait choisi d’emporter avec elle. Une liste personnelle et éclectique, dont le fil conducteur pourrait être l’amour.

samedi 13 .10

Entretien

Agnès Gayraud : « Le hit sera toujours pour la pop une sorte de Graal artistique »

par Sylvain Bourmeau

Et si au lieu de parler à tout va de pop culture (ce qui ne veut rien dire), on s’attachait à prendre au sérieux la musique pop comme forme esthétique ? C’est ce que vient de réaliser Agnès Gayraud, menant sept ans durant une magistrale enquête philosophique à l’issue de laquelle paraît un ouvrage qui déjà fait date. Entretien et top 10.

samedi 29 .09

Entretien

David Samuels : « Les réseaux sociaux ont totalement détruit la presse comme institution »

par Sylvain Bourmeau

Reporter littéraire pour les plus grands magazines américains depuis 25 ans, David Samuels a vu s’effondrer un monde : celui d’une démocratie américaine qui reposait en grande partie sur le quatrième pouvoir. A la vitesse d’un tweet, l’espace public civilisé fut remplacé par une véritable guerre civile de l’information. De ce chaos, une littérature ne manquera sans doute pas de renaître.

samedi 08 .09

Entretien

Pascale Ferran : « LaCinetek, c’est l’envers absolu de Netflix »

par Sylvain Bourmeau

Au moment où LaCinetek, cette incroyable cinémathèque idéale des réalisateurs, lance sa première offre d’abonnement, sa présidente, la cinéaste Pascale Ferran revient pour AOC sur ce projet aussi indépendant qu’indispensable et regarde avec lucidité le paysage fragilisé du cinéma français.