écologie

Romain Troublé : « La mer, ce n’est pas que de l’eau ! »

Architecte, curatrice

La mission Microbiomes, qui aura duré deux ans, a pris fin le 15 octobre avec l’arrivée à Lorient de la goélette Tara. À son bord, le directeur de la fondation éponyme, Romain Troublé, mène depuis des années un combat pour l’exploration scientifique des fonds marins et contre leur surexploitation. Les écosystèmes océaniques restent encore largement inconnus et leur préservation un serpent de mer politique. La récolte les données scientifiques montre pourtant toute la complexité de ces mondes engloutis, à peine découverts qu’ils menacent déjà de disparaître.

Romain Troublé, navigateur et biologiste de formation, se souviendra toujours de la première fois où il a vu une goutte d’eau de mer au microscope. Directeur général d’une fondation d’utilité publique qui porte le nom de son voilier mythique, Tara, il connaît bien les risques qui pèsent sur les océans et leur impact sur le changement climatique.

publicité

C’est en 2003 qu’Agnès Troublé, dite agnès b., et son fils Étienne Bourgois font l’acquisition de la fameuse goélette. Ce voilier en aluminium à la forme conçue pour être bloquée par les glaces a été construit en 1989 à l’initiative du médecin explorateur Jean-Louis Étienne, avant d’être la propriété du navigateur Peter Blake, tragiquement assassiné à son bord. Depuis presque vingt ans, le voilier-laboratoire continue de naviguer sur les océans de la planète, embarquant scientifiques et artistes engagés travaillant sur le réchauffement climatique, la pollution plastique, les récifs coralliens ou les écosystèmes marins, expéditions menées par la Fondation Tara Océans. Alors que Tara est rentrée le 15 octobre dernier à son port d’attache breton à Lorient de la mission Microbiomes qui aura duré deux ans entre l’Atlantique Sud et l’Antarctique, nous avons échangé avec Romain Troublé sur les enjeux politiques des océans. Entre gouvernance internationale, accès à la connaissance, exploration et exploitation, plaidoyer et pédagogie, quels sont les moyens d’agir pour assurer la préservation d’écosystèmes dont beaucoup restent encore inconnus ? OR

Quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les océans ?
Les menaces qui pèsent sur les océans sont de trois ordres : le réchauffement climatique, les pollutions directes ou indirectes – la plus grande partie des pollutions étant indirecte –, et les actions des hommes comme la surpêche, la pêche illégale, la destruction des habitats et d’autres interactions que les navires peuvent avoir avec les océans. Aujourd’hui ces trois menaces sont dues aux activités humaines.

Commen


Océane Ragoucy

Architecte, curatrice