Océane Ragoucy

Architecte, curatrice indépendante

Océane Ragoucy est architecte et curatrice indépendante.

Avec une approche stratégique et engagée, elle développe sa pratique à partir d’une exploration des formes alternatives de production de la pensée architecturale, des marges, des coulisses de la ville et de la mise en récit des questions écologiques. Ses travaux peuvent prendre la forme d’articles et d’entretiens, d’expositions et de programmations, d’éditions et de fanzines, de conférences, de performances, de projets d’écriture collective ou d’architectures.

Elle a longtemps dirigé la cellule de recherche et les stratégies de l’agence TVK. Associée à la préfiguration des Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil entre 2015 et 2016, elle a également co-fondé le projet curatorial Printing on Fire et participe activement au comité d’experts de l’organisation Theatrum Mundi Europe. Elle écrit régulièrement des chroniques sur les métiers « invisibles ».

Ses publications sur AOC

samedi 05.12.20

Entretien

Philippe Rahm : « L’architecture est l’art de bâtir des climats »

par

Architecte conscient de l’urgence écologique, Philippe Rahm intègre dans son travail des questions d’ordre matériel et énergétique, trop longtemps oubliées par ses prédécesseurs alors même qu’elles furent, à l’origine, la raison d’être de l’architecture. Dans quelques jours rouvre au pavillon de l’Arsenal à Paris son exposition « Histoire naturelle de l’architecture », vaste panorama de l’histoire de la discipline, de la préhistoire à aujourd’hui. Rencontre.