Océane Ragoucy

Architecte, curatrice

Océane Ragoucy est architecte et curatrice indépendante, éditrice associée à AOC, maîtresse de conférence associée à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais.

Formée en cinéma, elle a obtenu un master recherche en arts et médias numériques (Paris I-Panthéon Sorbonne). Architecte DE-HMONP (ENSAPLV), elle a longtemps travaillé dans des agences d’architecture parisiennes avant d’intégrer SPEAP, le programme d’expérimentation en arts et politique de Bruno Latour (Sciences Po). Dans ce cadre, elle a été chercheuse associée à la préfiguration des Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil.

Ses travaux stratégiques et engagés s’inscrivent dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explorent particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ils prennent la forme d’études, d’articles, d’entretiens et d’interviews, de livres, d’expositions et de programmations culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de films ou de projets d’écriture collective. En 2021-2022, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. Elle écrit également des chroniques sur les métiers « invisibles ».

Ses publications dans AOC

5 novembre 2022
22 octobre 2022
11 juin 2022
21 mai 2022
7 mai 2022
16 avril 2022
16 octobre 2021
20 février 2021
5 décembre 2020