Tim Ingold et Joséphine Michel : « Le monde n’est pas un cinéma, ce n’est pas un espace de rediffusion »
L’anthropologue Tim Ingold aime proposer à ses lecteurs et lectrices des « expériences de pensées » comme s’il les prenait doucement par la main. C’est une nouvelle fois la démarche adoptée pour son nouvel essai, publié en France et co-réalisé par l’artiste photographique Joséphine Michel, fruit d’un travail au long cours avec les oiseaux.
Est-ce le déclin de leurs populations qui génère la parution d’un certain nombre de livres sur le sujet ou bien simplement les images qui se comportent elles-mêmes comme des oiseaux ? Ce sont les indices qu’évoque la photographe qui s’intéresse aux relations entre « réalité visuelle » et expérience auditive, aux correspondances entre image et son, notamment dans la création musicale. Prenant la décision de photographier des oiseaux pour essayer de traduire visuellement leur monde sonore, elle correspond avec le fameux anthropologue britannique qui a mené des recherches sur l’écoute des oiseaux.
Le mot Syrinx, qui donne son titre à leur livre, désigne l’organe de leur chant. Contrairement au larynx des humains, la syrinx des oiseaux leur permet d’émettre deux sons en même temps. L’ouvrage est donc pensé lui-même comme une syrinx et composé « d’une note textuelle et d’une note photographique ». Mais l’observation des oiseaux et l’écoute de leur chant n’est pas seulement au cœur du livre, l’expérience s’épaissit quand le pixel devient une note d’oiseau et que l’on invente un nouvel organe appelé oreille-œil… OR

Vous avez tous les deux travaillé sur et avec les oiseaux depuis longtemps mais comment avez-vous commencé à travailler ensemble ? Pour produire Syrinx, vous avez beaucoup échangé. Peut-on parler de correspondances pour reprendre le titre de l’un des récents ouvrages de Tim Ingold ?
Tim Ingold : L’initiative revient entièrement à Joséphine. J’ai reçu un email de sa part à l’improviste en 2017. Elle m’expliquait qu’elle travaillait sur un projet photographique centré sur la vie des oiseaux, avec une attention particul