Camille Dagen : « Je pense sincèrement que le théâtre est une vieille forme »
La metteuse en scène et comédienne Camille Dagen présente en ce moment Les Forces vives à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Après une formation en lettres et en philosophie, elle a intégré l’école du Théâtre national de Strasbourg et cofondé à sa sortie la compagnie transdisciplinaire Animal architecte, avec la scénographe Emma Depoid, pour y développer des formes hybrides à partir de matériaux non théâtraux. On avait pu découvrir leurs spectacles Durées d’exposition et Bandes, respectivement créés en 2018 et 2020, au Festival d’Automne en 2021 et 2022, année où elles présentèrent aussi La Vie dure (105 minutes), avec Eddy d’Aranjo, au centre dramatique national de Tours et créèrent en allemand, à Dresde, Conjectures de Jakob – bref résumé qui montre cependant la vitalité qui anime ces jeunes trentenaires, et dont elles ont trouvé un écho dans les œuvres de Simone de Beauvoir.
Leur nouveau spectacle retrace une partie de la trajectoire intime et politique de l’écrivaine et penseuse qu’on ne présente plus, sans tomber dans les travers ni du biopic, ni de l’hagiographie. Leur geste, à la croisée de la démarche documentaire et de la plongée dans une matière débordante de rage et de vie, met en scène une métamorphose permanente. Cette réinvention par le jeu, au plateau, redouble l’acte de se recréer de la femme et de se réécrire de l’autrice. À travers la mise en scène de ces mémoires, où une existence individuelle est saisie au rythme des soubresauts d’un siècle traversé par les guerres, Les Forces vives réactive la réponse à la grande question, prise à bras le corps par Simone de Beauvoir et dont elle nous invite, chacun et chacune, à nous emparer : comment faut-il se conduire ? En devenant, en cherchant à devenir un sujet libre. Y.S.

Penseuse critique à l’égard des formes traditionnelles de légitimité sociale ou politique, écrivaine prolifique, Beauvoir a marqué le féminisme et la vie intellectuelle occidentale. Elle semble néanmoins aujourd’hui dépassée par c