F Fiction

Nouvelle

Le Grand Paris par Epic Games

Artiste et auteure, Artiste et auteure

C’est le texte de leur performance à venir, mise au programme du prochain festival littéraire Hors Limites, que les écrivains et artistes Elitza Gueorguieva et Mélanie Yvon confient aujourd’hui à AOC. Leur résidence d’écrivain en Seine-Saint-Denis est pour elles l’occasion de travailler, l’une autour de la cité Gagarine et la disparition de la forêt à Romainville ; la seconde, sur les aménagements sportifs comme espaces de construction des formes d’identité masculine. Rien de tel que Fortnite pour ce faire, pour jouer avec la fiction, pour relever le défi de parcourir un « territoire » en transformation comme le 93.

Il est désormais possible de faire l’acquisition d’un lot protégé, où régneraient calme et tranquillité. La promotion disait — Villa Natura. La naissance, c’est ainsi, c’est le cours des choses. La promotion disait — Villa Lumea. Et si le luxe, c’était de vivre entouré d’arbres en centre-ville. Le cours monte et moi je descends l’avenue à pied. Seulement 1,8 km de Paris. Je lèche le béton, c’est sec et froid. Je me relève puis fais quelques tours de cité avec mes nouvelles chaussures en traînant des pieds pour le colorer.

Virginie m’attend en retrait, elle est sur la plateforme pour me demander, comment pourrait-elle m’aider. Je lui demande des informations sur la Villa. « Tous les lots sont partis. » Je la questionne sur la manière dont ils se sont envolés et sur la façon dont ils vont déplacer ce qui se trouve ici. Une musique d’aventure, suivie d’une musique inquiétante vient perturber le début de notre conversation.

 

L’histoire commence ici, ligne T3, Noisy-le-Sec, terminus : le tram s’arrête, l’histoire commence. Le tram s’arrête et les voyageurs sont tous priés de descendre. Certains continuent à pied, font un tour au feu de camp, à la galerie d’art de Noisy, une course à la boutique d’objets, un saut sur le canal. Je grimpe dans un bus et je continue de tracer des lignes imaginaires de ce qui est en jeu : une ville qui s’agrandit, une nouvelle carte à constituer, un souvenir...

Mélanie Yvon

Artiste et auteure

Elitza Gueorguieva

Artiste et auteure