Elitza Gueorguieva

Artiste et auteure

Elitza Gueorguieva est écrivaine, cinéaste et performeuse. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis dix-huit ans à Paris.

Son premier roman, Les cosmonautes ne font que passer a paru aux éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman, sortie « Folio » en 2019). Elle a également publié en avril 2018 une nouvelle dans le recueil Le Livre des places aux éditions Inculte, ainsi que des textes courts (Le Magazine littéraire, L’Obs, Les Carnets de l’IMEC, la Revue If, Soldes, Jef Klak, Gare maritime, etc).

Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et deux documentaires, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix spécial de Transcinema au Pérou, etc.). Actuellement en tournage du long-métrage Les Souvenirs rêvés produit par Les films du Bilboquet (soutien CNC et CNAP).

Elle conçoit régulièrement des performances entre textes et vidéo pour divers événements et lieux (le festival Concordan(s)e 2019, les Festival Hors-Limites de 2017 à 2019, Hors-Pistes 2019, Actoral/Montevideo Marseille, les Abattoirs à Toulouse, le CNES de Paris, la Maison de la poésie à Paris et à Nantes, etc.).

Ses publications sur AOC

24 mars 2019