F Fiction

Journal (extrait)

Journal V – 1851

Ecrivain

Pour clore notre saison de bonnes feuilles étrangères, vivons nos derniers jours d’été en même temps que Henry David Thoreau. Paraîtra bientôt aux éditions Finitude le volume V de son journal, matrice de son œuvre, traduit et annoté par Thierry Gillybœuf. Trois ans avant la parution de Walden, du 2 janvier au 31 août 1851, Thoreau consigne, de près, les floraisons, les gels et dégels, les insectes et les oiseaux, et ce que ça lui fait — comment approcher « la vie sauvage » et l’Amérique d’avant l’homme blanc. Fin d’été inédite.

 

 

26 août – Un vent frais et même perçant souffle aujourd’hui – qui fait pencher tous les arbustes & ondoyer tous les arbres – comme on ne pourrait pas en avoir en juillet ; je ne parle pas de sa fraîcheur, mais de sa force & de sa constance.

Le vent & la fraîcheur ont redoublé à mesure que le jour avançait, et finalement, le vent est retombé avec le soleil. J’ai été obligé d’enfiler un vêtement supplémentaire pour aller marcher. Le sol est jonché de choses que le vent a fait tomber et par conséquent de nombreux fruits vont être perdus.

Le vent gronde dans les pins comme un ressac. C’est à peine si l’on peut entendre les grillons à cause du vacarme – ou les charrettes. Je pense qu’elles doivent être considérablement retardées quand elles doivent aller contre le vent. De fait, il est difficile de nourrir une réflexion paisible. On est trop sensible au tumulte et à l’agitation des éléments. Une journée où cela souffle, cela remue, cela s’agite autant : qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les choses légères se sauvent ; paille et feuilles volantes changent d’endroit. Un jour où il vente autant est sans nul doute indispensable à l’économie de la nature. Le pays tout entier est un bord de mer & les bourrasques sont les vagues qui viennent s’y briser. Le vent révèle la face inférieure, blanche & argentée, des feuilles. Les plantes & les arbres ont-ils besoin d’être ainsi mis à l’épreuve & tordus ? E...

Henry David Thoreau

Ecrivain, Philosophe, Naturaliste