Société

Le département, indispensable maillon culturel

Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Le cas du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil depuis près de 35 ans, permet de penser la nécessaire imbrication d’une politique culturelle et d’une politique territoriale efficaces. C’est ce mode d’articulation, répandu, que vient menacer le projet de suppression des départements.

On considère généralement les banlieues – et les médias contribuent à diffuser cette image – comme des territoires où il est difficile de mener des expérimentations et des projets culturels. Rien d’original aujourd’hui à relever que les inégalités d’accès à la culture sont toujours criantes, qu’elles sont corrélées aux inégalités sociales et particulièrement dangereuses pour la cohésion de nos sociétés. Ni non plus à constater qu’il reste tellement à faire.

Publicité

Albert Einstein, à qui l’on demandait comment faire pour rendre un enfant intelligent, répondait : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Et si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur encore plus de contes de fées. » Invité de la Reading Agency en octobre 2013 pour parler du rôle des bibliothèques publiques, l’écrivain Neil Gaiman avait choisi de conclure son propos par cette citation du grand physicien. Lors de ce superbe plaidoyer en faveur de la littérature, il évoquait également la nécessité de politiques publiques du livre ambitieuses afin de « créer des citoyens de qualité » et parlait à cet égard d’une question de « simple humanité ». Ces vérités, énoncées par l’un des auteurs de récits fantastiques les plus connus, peuvent sembler relever de l’évidence. La littérature, l’imaginaire, l’art, la culture sont indispensables à l’émancipation humaine. Le niveau d’humanité de notre civilisation peut se mesurer à l’aune de l’attention collective que nous portons à ce que toutes et tous puissent y accéder.

Ces mêmes vérités renvoient très directement au débat sur la réforme territoriale et notamment à la possible suppression des départements de la petite couronne : le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Car c’est d’abord à l’échelle territoriale que les inégalités d’accès à la culture se vérifient, c’est là qu’elles sont visibles et c’est, à mon sens, c’est là qu’elles peuvent se combattre le plus efficacement.

Dans ce do


Sylvie Vassallo

Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Rayonnages

Société