Ils marchaient, s’appuyant sur leur bon sens et leur pragmatisme
Chaque jour qui passe de ce quinquennat le montre davantage : Emmanuel Macron n’aime pas le débat démocratique. Le projet de loi sur la réforme institutionnelle en apporte la preuve manifeste. Mais sa pratique même du pouvoir le montre également. Ses partisans hurleront à la mauvaise foi. Ils opposeront ses quatre longues (très longues) heures de « débat » télévisuel récentes. Ils opposeront aussi ses échanges « directs » avec des Français, lors de ses déplacements, savamment orchestrés comme « spontanés » et largement diffusés sur les réseaux sociaux, dans lesquels on le voit, n’hésitant pas à se faire interpeller et « argumentant » sans relâche en réponse. Cela avait commencé dans la campagne, avec son déplacement sur le site de Whirlpool, et cela s’est poursuivi pendant toute sa première année de mandat, au Salon de l’agriculture, avec des retraités, avec des personnels de soin, etc.
Mais si l’on y regarde de plus près, on réalise alors qu’il choisit en réalité très soigneusement ses interlocuteurs, comme il choisit ceux qui l’interviewent, tout comme il choisit ses adversaires politiques. L’objectif étant de toujours caricaturer les positions de l’adversaire, voire de choisir les adversaires les plus caricaturaux, pour mieux éviter les contre-arguments solides. Il y a comme une mise en scène du débat, dont la fonction est d’échapper au débat réel, celui qui voit s’opposer des faits et des arguments. Sa conception « verticale » du pouvoir ne laisse aucune place à l’intelligence collective, celle qui naît de l’échange « à parité » et de la négociation.
Nos marcheurs contemporains veulent nous convaincre qu’ils nous conduisent tout droit sur le chemin du « nouveau monde » en s’appuyant sur le « bon sens » et le « pragmatisme ».
Parmi toutes les stratégies mises en place pour éviter le débat, il en est une, vieille comme la politique, que lui et les membres de son gouvernement mobilisent en permanence : en appeler au « bon sens » et au « pragmatisme ». N