Politique

Des chiffres et des lettres : réformes actuelles et maux du New Public Management

Politiste

Sous couvert d’apolitisme, de pragmatisme et de rationalisation, c’est bien une idéologie qui gouverne les multiples réformes mises en œuvre par le pouvoir exécutif. Une idéologie, déjà ancienne, qui tient dans les trois lettres de l’acronyme NPM, pour New Public Management et dont la version la plus récente déployée en France se nomme « Action publique 2022 ». Ou comment « réformer l’Etat » en le faisant définitivement basculer dans l’univers des chiffres et des lettres du secteur privé.

La sempiternelle quête de rentabilité, le culte de la donnée, de plus en plus connecté à la machine, alimentent notre désir de vitesse. Dans un contexte de raréfaction des ressources et d’accroissement de la défiance citoyenne, nos sociétés politiques contemporaines mesurent en continu. Palmarès, classements, notation et systèmes de management en tout genre fleurissent : une véritable fièvre quantophrénique. C’est l’avènement du chiffre sensé guider le gouvernant et rassurer le gouverné. Le chiffre emporte adhésion, il clôt le débat. C’est la réduction des déficits, la course pour un point de croissance ou la baisse drastique du nombre de fonctionnaires.

Publicité

Il est hautement symbolique et illustratif d’entendre la rhétorique du management, les anglicismes modernisateurs dans la bouche du Président de la République Emmanuel Macron. Depuis le début du quinquennat, chaque réforme est soutenue par une monstration de la modernité, évoquée de manière quasi-religieuse. Encore récemment, le Président Macron évoquait, lors d’un entretien à la chaîne Fox News, avant son premier voyage officiel aux Etats-Unis : « Mon programme de réformes vise à moderniser le pays (…) et nous poursuivrons ce programme de modernisation jusqu’à la fin ». Et de rajouter : « Je vais donc le faire parce que c’est mon devoir et parce que je m’y suis engagé. Si vous suivez les sondages, vous ne réformez jamais. Vous ne transformez jamais ».

Aller vite, agir dans l’urgence, utiliser un champ lexical qui induit la rationalisation, la transformation, le changement, allumer différents feux pour être en mouvement et insaisissable pour ses adversaires. Les réformes ont à peine le temps d’être mise en œuvre qu’elles sont déjà remplacées par la réforme suivante. Une novlangue est instituée. Elle place l’efficacité et la performance au cœur du discours, à coup de « bottom-up », « impact », « innovation », « benchmarking » ou autre « évaluation ».

La prolifération des dispositifs de quantification et d’


Nicolas Matyjasik

Politiste, maitre de conférence associé à Sciences Po Lille