Nicolas Matyjasik

Politiste, maitre de conférence associé à Sciences Po Lille

Docteur en science politique, Nicolas Matyjasik est maître de conférences associé à Sciences-Po Lille, où il dirige le master of science « Management des politiques publiques », double diplôme en partenariat avec Audencia, école de management de Nantes. Il est également éditeur aux Petits Matins.

Ses travaux de recherche portent sur les transformations de l’action publique et l’évaluation des politiques publiques. Il s’intéresse notamment aux nouvelles formes de pratiques politiques, administratives et économiques ainsi qu’au renouvellement des formes démocratiques.

Il publiera bientôt En finir avc le New Public Management? De nouvelles perspectives pour l’action publique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France.

Ses publications sur AOC

jeudi 25.06.20

Opinion

L’État victime d’un virus idéologique

par et

Face à la pandémie, l’État et ses agents se sont trouvés en première ligne pour apporter une réponse qui s’est jouée essentiellement à l’échelon national. Mais la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui est actuellement en discussion au Parlement, doit permettre d’interroger la place de l’État, et la forme que nous voulons lui donner. Car le « jour d’après » n’existe pas, il est toujours avalé par la sortie de crise qui voit les pouvoirs imposer des autoritarismes et rogner des acquis sociaux.

lundi 30.04.18

Opinion

Des chiffres et des lettres : réformes actuelles et maux du New Public Management

par

Sous couvert d’apolitisme, de pragmatisme et de rationalisation, c’est bien une idéologie qui gouverne les multiples réformes mises en œuvre par le pouvoir exécutif. Une idéologie, déjà ancienne, qui tient dans les trois lettres de l’acronyme NPM, pour New Public Management et dont la version la plus récente déployée en France se nomme « Action publique 2022 ». Ou comment « réformer l’Etat » en le faisant définitivement basculer dans l’univers des chiffres et des lettres du secteur privé.