Politique

Lettre d’un castor au président Macron

Médecin généraliste, écrivain

Le 7 mai 2017, comme 20,8 millions de Français, Christian Lehmann a voté pour Emmanuel Macron. L’écrivain et médecin faisait ainsi barrage à Marine Le Pen. Un an après, il rappelle les circonstances de son vote (qu’il ne regrette pas et, le cas échéant, reproduirait) mais s’interroge, plus qu’agacé, sur ses conséquences.

Cher Emmanuel Macron, Monsieur le président de la République,

Un an déjà. Quelques jours avant le débat du second tour, j’avais publié un long article, Longtemps les nazis ont eu mauvaise presse, dans lequel je retraçais la longue marche de Marine Le Pen pour dédiaboliser son parti et le faire paraître comme une alternative crédible à la stagnation politique. C’était quelques heures avant l’effarant spectacle qu’elle donna face à vous, Citizen Macron, révélant une faiblesse intellectuelle et une inconséquence rare dont elle prend difficilement encore la mesure, tandis que son camp réalisait en direct que tout était perdu. À la fin de ce long article, j’avais clairement exprimé mon choix, chose que je fais rarement, n’estimant pas avoir la moindre légitimité pour dicter une conduite.

Publicité

Mais, sans dénigrer des choix différents du mien, il me semblait nécessaire de barrer la route au Front National, de lui donner le score le plus bas possible, et trop confortable de laisser d’autres se salir les mains à ma place, même si je n’avais dans le porteur du projet start-up nation que vous êtes aucune confiance : « Je voterai Emmanuel Macron. Je voterai pour renvoyer Marine Le Pen devant ses juges, et à ses luttes internes fratricides. Je ne sais pas ce que feront les autres, je ne sais même pas ce que feront certains de mes amis. Je sais juste que chaque vote, chaque bulletin blanc, chaque abstention comptera, que comme les Britanniques, comme les Américains, nous vivrons, tous, avec les choix de chacun. »

Vous êtes au pouvoir, seul : vous, votre projet, votre intelligence, et votre hubris.

Un an après, cette phrase résonne: « Nous vivrons, tous, avec les choix de chacun ». Le Front National est écarté du pouvoir, la carrière politique de Marine Le Pen est un disaster-movie très convainquant. Soit. Et vous êtes au pouvoir, seul : vous, votre projet, votre intelligence, et votre hubris. Je suis médecin, écrivain, bientôt senior, confortablement installé dans la sociét


Christian Lehmann

Médecin généraliste, écrivain