Christian Lehmann

Médecin généraliste, écrivain

Christian Lehmann est médecin généraliste depuis 28 ans et romancier. Il est notamment l’auteur du best-seller No Pasaran Le jeu ( École des Loisirs), de La Folie Kennaway (Rivages Noir), Une éducation anglaise (L’Olivier) et Patients si vous saviez (Robert Laffont) ainsi que Les Fossoyeurs…notre santé les intéresse ( Privé-Michel Lafon). Il fut en 2007 l’un des initiateurs de l’appel contre les franchises sur les soins. En 2012, il publie chez Casterman le premier tome de l’adaptation en bande dessinée de No Pasaran, le jeu, et à l’Ecole des Loisirs No Pasaran, Endgame, la conclusion de la trilogie. D’après nos sources, conscient que le ridicule peut tuer, il préfèrerait se tirer une balle dans le testicule gauche plutôt qu’être nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand sous le règne de Nicolas Sarkozy. Il tient également à préciser, en tant que médecin, son absence de liens d’intérêt avec les firmes (Base transparence santé).

 

Ses publications sur AOC

mercredi 11.03.20

Opinion

World War C – à propos du coronavirus

par

Chaque jour, la mise en relation par les médias des chiffres de contamination (sous-estimés) et de décès (fiables) liés au COVID-19 génère une anxiété majeure au sein de la société. Rappelons-le, parmi les mesures barrières les plus importantes : se laver les mains régulièrement bien sûr, éternuer dans son coude naturellement, mais aussi arrêter de se gaver de chaînes d’infos, et se méfier des marchands de peur, plus dangereux que le virus.

vendredi 24.01.20

Opinion

Les écrivains ou la lecture fortuite d’un roman qu’on a bien fait d’oublier

par

Pourquoi au moment de basculer le contenu de ce carton dans la benne, Christian Lehmann a-t-il sauvé ce Livre de Poche, Les Écrivains de Michel de Saint-Pierre ? Un auteur dont il ne savait rien mais dont le nom lui disait vaguement quelque chose. Quelques pages lui suffirent pour constater combien ce roman d’un autre temps foire lamentablement au test de Bechdel, qui analyse la représentation des femmes dans la fiction…

samedi 21.09.19
mercredi 26.12.18

Opinion

J’étais une Grande Gueule

par

En dix ans, radios et télévisions ont élargi le champ de ce spectacle aussi insolite qu’insensé : remplir le vide avec du néant. Les chaînes d’info en continu déversent en permanence les commentaires avisés de spécialistes autoproclamés de tout et n’importe quoi. Retour sur expérience d’un repenti. Rediffusion d’hiver.

vendredi 12.10.18

Opinion

J’étais une Grande Gueule

par

En dix ans, radios et télévisions ont élargi le champ de ce spectacle aussi insolite qu’insensé : remplir le vide avec du néant. Les chaînes d’info en continu déversent en permanence les commentaires avisés de spécialistes autoproclamés de tout et n’importe quoi. Retour sur expérience d’un repenti.